La digitalisation de la santé offre des opportunités d'amélioration de l'efficience du système de santé. Cette digitalisation se traduit par la mise à disposition des acteurs du système de soins d'une quantité potentiellement considérable de données sur la santé et le parcours de soins des patients et des usagers. Ces données sont mobilisables pour un grand nombre d'usages : coordination des professionnels, télésurveillance, téléexpertise, téléconsultation, éducation thérapeutique, prévention, accès aux soins ... Les espoirs sont grands mais les questions demeurent nombreuses. Quelle régulation de l'accès aux données ? Quels rôles respectifs pour les acteurs privés et publics ? Quels modèles économiques et quels modes de régulation pour les nouveaux services et dispositifs ? Quels impacts organisationnels pour le système de santé ?
Président de séance
Wittwer Jérôme (Professeur d'économie, Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'université de Bordeaux)Intervenants :
Beaufret Raphaël (Délégation du Numérique en Santé du ministère de la santé)Chapsal Antoine (Sciences-po et Analysis Group)
De la fontaine Alexandra (Co-fondatrice et dirigeante de la société Ludocare)
Dervaux Benoît (Maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Lille)
Leleu Jérôme (Directeur Général de Interaction Healthcare et de SimforHealth)