Le numérique au secours du système de santé (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La digitalisation de la santé offre des opportunités d'amélioration de l'efficience du système de santé. Cette digitalisation se traduit par la mise à disposition des acteurs du système de soins d'une quantité potentiellement considérable de données sur la santé et le parcours de soins des patients et des usagers. Ces données sont mobilisables pour un grand nombre d'usages : coordination des professionnels, télésurveillance, téléexpertise, téléconsultation, éducation thérapeutique, prévention, accès aux soins ... Les espoirs sont grands mais les questions demeurent nombreuses. Quelle régulation de l'accès aux données ? Quels rôles respectifs pour les acteurs privés et publics ? Quels modèles économiques et quels modes de régulation pour les nouveaux services et dispositifs ? Quels impacts organisationnels pour le système de santé ?

Président de séance

Wittwer Jérôme (Professeur d'économie, Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'université de Bordeaux)

Intervenants :

Beaufret Raphaël (Délégation du Numérique en Santé du ministère de la santé)
Chapsal Antoine (Sciences-po et Analysis Group)
De la fontaine Alexandra (Co-fondatrice et dirigeante de la société Ludocare)
Dervaux Benoît (Maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Lille)
Leleu Jérôme (Directeur Général de Interaction Healthcare et de SimforHealth)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction : la santé numérique

Comment faire progresser les outils existants ?

Les opportunités offertes par les outils existants

La régulation des plateformes

Le partage de la valeur entre l'industriel et le partenaire public

Les thérapies digitales

Echange entre intervenants

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Jérôme Wittwer (Professeur de Sciences économiques, Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'université de Bordeaux) ; Raphaël Beaufret (Délégation du Numérique en Santé du ministère de la santé) ; Antoine Chapsal (Sciences-po et Analysis Group) ; Alexandra De la fontaine (Co-fondatrice et dirigeante de la société Ludocare) ; Benoît Dervaux (Maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Lille) et Jérôme Leleu (Directeur Général de Interaction Healthcare et de SimforHealth)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Rapport de l'institut Montaigne cité par Benoît Dervaux

La publication de ce rapport intervient dans un contexte sanitaire, politique et économique inédit. La crise actuelle liée au Covid-19 a mis en lumière un certain nombre de réussites et de dysfonctionnements des systèmes de santé à travers le monde. Si l’enjeu des équipements et des personnels a été central pour combattre le virus, les opportunités liées au numérique appliqué à la santé (e-santé) ont également été déterminantes dans la réponse rapide à la pandémie comme l’ont montré de nombreux pays.

Porté par des acteurs privés et publics, le déploiement de la e-santé associé à un recueil systématique des données de santé fait partie des bases indispensables sur lesquelles doit reposer notre système de soins. Cette digitalisation est essentielle pour répondre aux nombreux défis auxquels le système fait face : l’explosion des maladies chroniques, le vieillissement de la population, l’évolution du nombre de soignants sur le territoire, la soutenabilité économique du système de santé et les nouveaux défis sanitaires et sociaux.

La France est encore loin d’une médecine des "4P" : prédictive, préventive, personnalisée et participative. Pourtant, de nombreux outils numériques permettent déjà d’avoir une vision de ce que pourrait être la santé de demain : des patients acteurs de leur santé grâce aux objets connectés et au suivi à distance, des professionnels de santé accompagnés par des logiciels d’aide au diagnostic et aux traitements, un système de santé plus collaboratif et agile. La France s’est dotée d’une stratégie ambitieuse à travers la loi Ma Santé 2022 : comment aller aujourd’hui plus loin et plus vite ?

Pour répondre à ces questions, l’Institut Montaigne, a réuni un groupe de travail composé d’une vingtaine d’experts, a auditionné une centaine de parties prenantes du secteur de la santé et a mené de nombreuses comparaisons internationales afin de formuler des propositions concrètes pour mettre le numérique de toute urgence au cœur de notre système de santé.




Document cité par Raphaël Beaufret.

Retour sur les actions menées

Cette première feuille de route du numérique a embarqué l'ensemble des acteurs de l'écosystème, institutionnels, industriels, établissements sanitaires et médico-sociaux, patients, pour construire une e-santé humaniste, éthique et interopérable.