La pandémie de COVID-19 a eu des effets considérables sur l’École. Selon l’UNESCO, les fermetures d’école ont concerné 94% de la population scolarisée mondiale, et près de 99% d’entre elle dans les pays à niveau de revenu intermédiaire ou faible. Exceptionnelle à bien des égards, la crise sanitaire semble avoir agi comme un révélateur, voire un catalyseur, de certaines caractéristiques des systèmes éducatifs, de leurs forces (capacité d’adaptation et d’innovation) comme de leurs fragilités (pesanteur de certaines inégalités).
À partir de divers travaux et enquêtes, nous nous interrogerons sur les impacts de cette crise sur le niveau de formation et d’éducation des élèves, sur les modalités d’accompagnement pédagogique des élèves lors des fermetures et leurs effets puis, dans une démarche prospective, nous envisagerons différents axes de progrès pour l’École de demain.
Intervenants :
Briole Simon (Chercheur postdoctoral, École d'Économie de Paris)D’Addio Anna Cristina (Economiste, Senior Policy Analyst (Thematic Lead) au sein de l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation, UNESCO)
Delès Romain (Maitre de conférences en sociologie, Université de Bordeaux)
Rosenwald Fabienne (Directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), Ministère de l’Éducation nationale)