La transition de l’économie vers une économie bas carbone est une condition indispensable pour que l’Europe respecte les accords de Paris permettant de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré à l’horizon 2050. Si cette transition est en premier chef la responsabilité de l’état et des acteurs économiques, elle a des conséquences sur le fonctionnement de l’économie. Quels seront les conséquences sur le PIB et l’inflation de la montée du risque physique, associé par exemple à une plus grande fréquence de sécheresses ou d’inondations ? Comment les politiques nécessaires à la transition vers une économie bas carbone se traduiront-elles sur les prix ou sur l’activité économique ? Comment les politiques monétaires pourront-elles réagir ? Quel est le rôle des superviseurs des banques et des assurances pour surveiller et réduire les risques financiers induits par le climat ? Risque physique et risque de transition : quel impact sur l’économie ? Quel rôle pour la politique monétaire ? Quel rôle pour les superviseurs financiers ?
******************
Les intervenants vous proposent pour préparer cette conférence :
* Monnaie numérique de banque centrale : l’enjeu de souveraineté | Banque de France - Agnes Bénassy-Quéré
* La tokenisation change-t-elle la donne pour le système monétaire international ? | Banque de France - Agnes Bénassy-Quéré
***************************
Les Jéco vous conseillent :
* TSE Mag numéro 28 "Argent à la dérive", Automne 2025
Intervenants :
Bénassy-Quéré Agnès (Sous-gouverneure de la Banque de France)Claeys Gregory (Directeur du département économie, Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan)
Scialom Laurence (Professeure d’économie, Université de Paris-Nanterre)
Vandeloise Vincent (Chargé de recherche et de plaidoyer, Finance Watch)