En soulignant certaines faiblesses dans notre écosystème d’innovation en France, la crise de la covid-19 a ravivé les questionnements relatifs à la valorisation de la recherche et des chercheurs en France.
Ainsi, on observe une difficile insertion des diplômés du doctorat en France, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Dans le public, les principaux obstacles sont la rareté des postes ouverts au concours, la faiblesse des rémunérations, les évolutions de carrière limitées et la faiblesse des moyens matériels et financiers. Dans les entreprises, la prime au doctorat est faible voire inexistante, et les docteurs souffrent d’un manque de reconnaissance.
Au cours de cette conférence, nous analyserons le marché du travail français pour les docteurs et chercheurs, évaluerons l’efficacité des dispositifs mis en place (crédit d’impôt recherche, dispositif jeunes docteurs…) et discuterons de pistes d’amélioration, notamment en matière de financement de la recherche et de valorisation du doctorat.
Président de séance
Antonin Céline (Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France)Intervenants :
Margolis David (Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris)Musselin Christine (Sociologue, Directrice de recherche CNRS, SciencesPo)
Valla Natacha (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)
Villani Cédric (Mathématicien français)