Parmi les outils de la transition environnementale il faut distinguer les outils technologiques nécessaires à ladite transition – dans le cas climatique, électricité et moyens de transport décarbonés – et les outils économiques censés susciter la création et l’adoption des innovations technologiques – réglementations, marché de permis, taxes et/ou subventions.
La conférence portera un regard croisé sur ces deux dimensions, tout en tout en mettant exergue les débats récents sur les outils économiques, débats récents associés, pour prendre deux exemples récents en France, au mouvement des gilets jaunes, et aux travaux de la Convention Citoyenne. Quelle place faut-il donner aux incitations marchandes, dont la taxe carbone chère aux économistes est l’exemple emblématique, et comment faut-il les combiner ? comment faut-il associer une société civile, désireuse de faire avancer la transition, au choix du chemin ?
Voilà des questions dont l’actualité est évidente au moment se prépare la mise en place d’un plan de relance post-Covid19, qui pourrait être une formidable opportunité pour la transition écologique.
Trésor-éco a sélectionné pour vous pour cette conference
• Trésor-éco n° 262 : « Effets économiques du changement climatique », par Benjamin Carantino, Nicolas Lancesseur, Mounira Nakaa, Mathieu Valdenaire (Juillet 2020)
• Trésor-éco n° 222 : « Les énergies renouvelables thermiques », par Arthur Souletie (Juin 2018)
• Trésor-éco n° 197 : « Électricité verte : les avantages d’une approche européenne », par Mathilde Didier, Alexis Loublier, Arthur Souletie (Mai 2017)
Intervenants :
Fabre Adrien (Chercheur CNRS, CIRED)Grenier Pierre-Henri (Directeur Exécutif Banque de la Transition Energétique, Banques Populaires)
Guesnerie Roger (Professeur émérite au Collège de France et Président d’honneur de l'Ecole d'économie de Paris)
Schubert Katheline (Professeure émérite des sciences économiques, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)