L'Europe peut-elle à nouveau rattraper les Etats-Unis ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Les handicaps de l'Europe par rapport aux Etats-Unis sont nombreux : vieillissement démographique, faiblesses des gains de productivité, insuffisance de l'investissement en Nouvelles Technologies ou des dépenses de Recherche Développement, contraintes budgétaires qui limitent le soutien de l'Etat aux entreprises. 
 Mais il existe un avantage comparatif de l'Europe : la disponibilité d'une épargne abondante qui conduit à un excédent de balance courante d'environ 3 % du Produit Intérieur Brut. Malheureusement, comme le montre le fait qu'il y ait un excédent extérieur de l'Europe, cette épargne n'est pas investie en Europe mais est prêtée au Reste du Monde.
Une piste pour combler le retard de l'Europe par rapport aux Etats-Unis consiste donc à rétablir la confiance des investisseurs et épargnants des pays européens qui ont un excédent d'épargne (Allemagne, Pays-Bas) d'utiliser cet excédent en particulier pour financer les investissements de transition énergétique en Europe et d'obtenir ainsi une attractivité forte de l'Europe pour toutes les industries qui souhaitent avoir un soutien public à leur décarbonation et utiliser une technologie décarbonée.
Il est donc urgent de rétablir la circulation des capitaux entre les pays européens (de réaliser l'Union des marchés de capitaux)
 


Trésor éco a sélectionné pour vous :

L'union européenne au défi du découplage des chaînes de valeur sino-américaines
R. Beaujeu, O. Besson, L. Decazes, A. Lachaux, 28 juin 2022, n°308

Modérateur :

Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix)

Intervenants :

Artus Patrick (Économiste, membre du Cercle des Économistes)
Bénassy-Quéré Agnès (Sous-gouverneure de la Banque de France)
Bergeaud Antonin (Professeur, HEC Paris)
Birkhofer Doris (PDG Siemens France)
Goulard Sylvie (Institut franco-allemand (DFI))
Waysand Claire (Directrice générale adjointe, en charge du Secrétariat Général, de la Stratégie, de la Recherche & Innovation et de la Communication, ENGIE)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Le constat et les causes

Les rapports Letta et Draghi

La réalité industrielle vu par un industriel

La problèmatique de l'innovation

Les enjeux energétiques

Les enjeux d'échelle

Un manque d'intégration des marchés de capitaux

Débat entre intervenants

Les solutions

Que peut-on faire, le volet industriel ?

La problématique de la R&D

Une union pour l'épargne et l'investissement

Quelles solutions pour la transition énergétique

Une vision politique commune ?

Comment conserver nos talents et notre épargne

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Économiste, membre du Cercle des Économistes) ; Agnès Bénassy-Quéré (Seconde sous-gouverneure, Banque de France) ; Antonin Bergeaud (Professeur, HEC Paris) ; Doris Birkhofer (PDG Siemens France) Sylvie Goulard (Institut franco-allemand (DFI)) ; Claire Waysand (Directrice générale adjointe, en charge du Secrétariat Général, de la Stratégie, de la Recherche & Innovation et de la Communication, ENGIE) et Marie Dancer (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe), La croix)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Rapport cité par Claire Waysand sur la décarbonation diffusé une semaine apres les Jéco 2024 (12/11/2024)

Résumé [ENGIE] : "Le continent a amorcé cette transition avec une réduction de 2 % de ses émissions annuelles entre 2010 et 2020. Mais pour tenir ses engagements climatiques, l’Europe devra doubler cet effort pour atteindre une réduction de 4 % par an d'ici 2050. La décarbonation du système électrique repose sur des technologies déjà matures comme le solaire, l’éolien et les véhicules électriques, permettant de considérer les objectifs 2030 à notre portée. Cependant, l’ambition européenne pour  2050 est à risque : 70 % des technologies nécessaires pour y parvenir n’ont pas encore atteint une maturité suffisante.  
En tant que pionnière de la transition énergétique, l’Europe doit maintenant intensifier ses efforts pour garantir sa souveraineté et renforcer sa compétitivité. A un moment où les rapports Draghi et Letta évoquent l’énergie comme pouvant être un facteur de manque de compétitivité de l’économie européenne, optimiser le coût de la transition énergétique est plus que jamais nécessaire.  

L’objet de ce scénario est précisément de proposer la trajectoire optimale pour atteindre l’objectif européen Net Zéro Carbone en 2050 en garantissant une transition fiable et abordable." 




Enregistrement de la conférence "L’avenir de la compétitivité européenne" sur le rapport Draghi (Collège de France - 13/11/2024)

- Introduction par Thomas Römer, administrateur du Collège de France 
- Présentation par Philippe Aghion (Collège de France, INSEAD, London School of Economics) 
- Présentation par Antonin Bergeaud (HEC Paris, Innovation Lab du Collège de France) 
- Présentation par Dietmar Harhoff (Max Planck Institute for Innovation and Competition, Munich) 
- Présentation par Natacha Valla (doyenne de l’École de management et d'innovation - Sciences Po Paris) 
- Présentation par Mathias Dewatripont (Université Libre de Bruxelles) 
- Table ronde avec M. Emmanuel Macron, Président de la République, et le Pr Mario Draghi, ancien président du Conseil des ministres italien, ancien président de la Banque centrale européenne, animée par Philippe Aghion


  




Version en français du rapport "Much more than a market" de Enrico Letta

En 2023, l’Union européenne célébrait les 30 ans du marché intérieur, l’une de ses plus grandes réalisations. Il a en effet contribué à faciliter la vie quotidienne des citoyens et des entreprises, favorisant l’emploi et la croissance dans l’ensemble de l’UE. Aujourd’hui, cet atout précieux est confronté à de nouveaux défis.

En juin 2023, le Conseil européen a chargé les présidences espagnole et belge de préparer et de contribuer au débat politique de la prochaine législature de l'UE par le biais d'un rapport de haut niveau sur l'avenir du marché unique. À la demande du vice-Premier ministre Dermagne, le SPF Economie a apporté son soutien aux travaux de monsieur Letta, président de l’Institut Jacques Delors et ancien président du Conseil des ministres italiens.

Le 18 avril 2024, Enrico Letta a présenté aux dirigeants européens un rapport indépendant intitulé « Much more than a Market ». Ce rapport formule des recommandations sur la manière de renforcer le marché unique, pour assurer un avenir durable et la prospérité de tous les citoyens de l'UE.