Malgré son apparente évidence, la pauvreté est une question âprement débattue, tant du point de vue de la recherche que de l'action. Que ce soit les critères retenus pour la définir, les priorités d'action publique à retenir, de nombreux débats se développent dont cette table-ronde a vocation à rendre compte. L'histoire de la pauvreté et des relations de la société avec les pauvres; les formes contemporaines de lutte contre la pauvreté, que ce soit par le droit ou, de manière plus spécifique en s'adressant aux jeunes seront abordées. De même, les aspects territoriaux de la pauvreté ou les spécificités de la mesure de la grande pauvreté feront partie des enjeux soulevés.
Dialogues Economiques (revue de vulgarisation scientifique en ligne, éditée par Aix-Marseille School of Economics) a sélectionné pour vous parmi ses billets
Président de séance
Duvoux Nicolas (Professeur de sociologie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Président du comité scientifique du CNLE)Intervenants :
Brodiez-Dolino Axelle (Historienne, Directrice de recherche, CNRS)Dulin Antoine (Vice président du conseil d'orientation des politiques de jeunesse)
Grard Marie-Aleth (Pésidente d'ATD quart monde)
Lellouch Thomas (Directeur de projet Statistiques de la Grande Pauvreté, Insee)
Murtin Fabrice (Economiste, OCDE, Centre for Well-being, Inclusion, Sustainability and equal Opportunities)