Rumeurs sciemment distillées, manipulations des faits, mensonges partisans… Précieux relais d’information, internet et les réseaux sociaux offrent une caisse de résonance mondiale sans précédent aux « fake news » ces « fausses nouvelles » que certains politiques, idéologues, fanatiques en tout genre utilisent comme des armes numériques.
Les médias se sont lancés dans la bataille et multiplient contre-feux et décodages pour permettre aux citoyens d’éviter que les « fake news » pervertissent le débat démocratique.
L’Education Nationale joue la carte de la formation des enseignants pour apprendre aux jeunes à déjouer les fausses informations et les idéologies dangereuses.
Nouveaux outils, nouveaux métiers, un chemin difficile mais plein de promesses se dessine. Il s’annonce long et, sans doute, chaotique.
Modérateur :
Cugny Emmanuel (Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info ; membre du bureau de l'Ajef )Intervenants :
Jégouzo Isabelle (Chef de la Représentation en France de la Commission européenne)Damgé Mathilde (Journaliste aux Décodeurs, Le Monde)
Delaigue Alexandre (Enseignant en économie à l’université de Lille)
Prévost-Sorbe Karen (Formatrice du Clémi de l'académie d'Orléans Tours, adjointe au DAN (délégué au numérique) de l'académie)