Julien Malizard

photo
Titulaire de la chaire défense de l’IHEDN


Présentation :

Julien Malizard est titulaire de la Chaire Économie de défense de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, il a reçu le Prix de thèse de l'IHEDN en 2011. Ses recherches doctorales ont été soutenues par une bourse de la Direction générale de l'armement (DGA).

Les travaux de recherche de Julien Malizard portent principalement sur les politiques budgétaires de défense, l'impact économique des dépenses de défense, les exportations d'armement et les stratégies d'acquisition dans le contexte européen. Il a été rédacteur en chef invité pour le numéro spécial de 2019 de Defence and Peace Economics, consacré aux enjeux de la défense française. Il est l'auteur de plus de 50 contributions scientifiques, dont 23 articles publiés dans des revues à comité de lecture, et a donné des présentations lors de plus de 100 conférences, ateliers et séminaires universitaires. Il est régulièrement consulté par des décideurs publics et privés pour contribuer aux discussions politiques sur la base industrielle de défense en France et en Europe.

Ses publications récentes incluent l'article « The Influence of Strategic Procurement on the Performance of the European Naval Defense Industry », co-écrit avec Josselin Droff et Jade Guiberteau-Ricard, et publié dans Defence and Peace Economics.

Parallèlement à ses activités de recherche, Julien Malizard enseigne l’économie de la défense dans plusieurs universités françaises notamment l'Université Côte d'Azur, l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Participation à des conférences Jéco