Le marché européen de l’électricité a été créé dans la perspective de stimuler une concurrence devant bénéficier au consommateur en faisant baisser les prix. La spécificité du bien concerné s’est traduite par la fixation du prix par le gestionnaire du réseau au niveau du coût de production de la centrale la plus onéreuse en fonction d’un «merit order» consistant à appeler successivement les centrales de la moins chère à la plus chère jusqu’à satisfaction de la demande. En parallèle, une nouvelle architecture industrielle s’est dessinée avec une séparation entre production, distribution et gestion du réseau et un affaiblissement de l’opérateur historique français EDF. D’autres impératifs se sont ajoutés, comme la subvention aux énergies renouvelables.
L’explosion du prix du gaz naturel a montré les limites de ce système en provoquant une flambée des prix de l’électricité. La forte volatilité des prix spot découragent l’investissement, ce qui aggrave la pénurie d’offre. La coordination de l’offre et de la demande censée stabiliser les prix ne fonctionne pas. Dès lors, comment repenser l’organisation du marché de l’électricité ? Faut-il renoncer au principe de concurrence dans le cas d’un monopole naturel ? Mettre en place un système d’acheteur unique ? Est-ce compatible avec la subvention donnée aux EnR ? Quelle place pour le nucléaire ?
Les intervenants vous conseillent pour préparer votre conférence :
* Synthèse du bilan provisionnel RTE, édition 2023
* Note du Conseil d’Analyse Economique : D. Bureau, J.M. Glachant et K. Schubert (2023), Le triple défi de la réforme du marché européen de l’électricité, Les notes du Conseil d’Analyse Economique, n°76.
* Note des Économistes Atterrés : D. Cayla (2023), Comment et pourquoi le marché de l’électricité a déraillé ?, Note des économistes atterrés.
La fabrique de l'industrie vous propose pour préparer cette conférence plusieurs de leurs publications :
* Crise énergétique en Europe et protectionnisme américain – La réindustrialisation compromise ? Note juin 2023, 140p
* Couvrir nos besoins énergétiques : 2050 se prépare aujourd’hui Note décembre 2022, 175p
* Le nucléaire, clé d’un mix électrique économiquement supportable, Synthèse de La Fabrique, décembre 2022, 4p
* L’industrie face aux prix de l’énergie – Les marchés européens sont-ils en défaut ? Note novembre 2022, 96p
* Facture énergétique : un coûteux manque d’autonomie, Synthèse de La Fabrique, novembre 2022, 4p
Oeconomicus a sélectionné pour vous :
Président de séance
Antonin Céline (Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France)Intervenants :
Cayla David (Maitre de conférences en sciences économiques, Université d’Angers )Percebois Jacques (Professeur Emérite, Université de Montpellier)
Schubert Katheline (Professeure émérite des sciences économiques, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Veyrenc Thomas (Membre du directoire et Directeur général en charge de l’économie et de la prospective, RTE )