Depuis deux décennies, de nombreux économistes se sont intéressés aux stratégies des médias. Quelles informations reportent-ils ? Pourquoi ? La couverture médiatique est-elle guidée par des effets d’offre ? de demande ?
Les médias, vecteur majeur de diffusion de l’information dans nos sociétés, ont le pouvoir de façonner les croyances, d'influencer les comportements de vote, et d’orienter les politiques publiques. Comment les médias participent-ils à la formation des croyances liées à l’immigration ? Quel rôle l’information peut-elle jouer pour changer les attitudes envers l’immigration, et en particuliers les réfugiés ? La justice, institution clé de nos démocraties, est-elle indépendante de l’actualité médiatique?
Dans le contexte actuel de défiance croissante envers les médias, comment favoriser la production d’une information de qualité ? Comment penser les médias de demain ?
Modérateur :
Rumignani Marie (Assistante-doctorante à l'Académie du Journalisme et des Médias de l'Université de Neuchâtel)Intervenants :
Cagé Julia (Professeure d’Economie à Sciences Po)Hatte Sophie (Maître de Conférences en économie, ENS de Lyon et Chercheuse au CERGIC)
Adida Claire (Professeur de sciences politiques à l'Université de Californie San Diego)
Ouss Aurélie (Professeur au département de criminologie à l'Université de Pennsylvanie)