Alain Mérieux



Président de l'Institut Mérieux et de la Fondation Pour l'Université de Lyon
Institut Mérieux - Fondation Pour l'Université de Lyon

Présentation :

Né en 1938, Alain Mérieux est titulaire d'un doctorat en pharmacie, et est un ancien interne des Hôpitaux de Lyon et ancien élève de la Harvard Business School (PMD). En 1963, Alain Mérieux créa bioMérieux et en assurera la Présidence jusqu’en 2011. Cette société est aujourd'hui l'une des 10 premières sociétés mondiales de diagnostic biologique.

En 1968, Alain Mérieux prend la Présidence de l'Institut Mérieux et donne au groupe sa place de leader mondial dans le domaine des vaccins, à la fois en médecine humaine et en médecine vétérinaire. Il assure cette présidence jusqu'en 1994, ayant en 1985 pris le contrôle de l'Institut Pasteur Production en France et réalisé en 1989 l'acquisition des Laboratoires Connaught en Amérique du Nord.

De 1991 à octobre 2002, il assure également la présidence de Transgène, société de biotechnologie spécialisée en thérapie génique.

De 1986 à 1998, il a en outre assumé la fonction de Premier Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, en charge des Relations Internationales, du Développement Economique, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Alain Mérieux est le président de Mérieux Alliance qui rassemble 5 entreprises internationales dans le domaine de la santé : bioMérieux ; Transgène ; Silliker ; ABL et Shanta.

Alain Mérieux préside la Fondation Mérieux, fondation familiale, reconnue d'utilité publique, qui œuvre dans les pays en développement pour renforcer les capacités de lutte contre les maladies infectieuses. Depuis juillet 2012, il occupe la présidence de la Fondation Pour l’Université de Lyon.