Mesurer l’inflation, c’est construire un indice des prix représentatif des dépenses de consommation des ménages. C’est un pari toujours renouvelé car les prix individuels et la structure de la consommation des ménages bougent constamment, y compris désormais à cause des techniques d’individualisation des tarifications. La mesure des prix et de leur évolution peut par ailleurs s’éloigner du ressenti par les ménages car la perception par chacun de l’évolution des prix est très dépendante de ses habitudes d’achats, de son lieu de vie ou de l’évolution de son pouvoir d’achat. La contestation de la mesure des prix est donc aussi ancienne que la construction des indices, depuis la construction du premier indice en 1913 par la Statistique Générale de la France –l’ancêtre de l’INSEE.
Prenant également appui sur le débat sur les dépenses contraintes – ou à l’inverse sur les dépenses « empêchées » du fait de la crise sanitaire -, les participants à la conférence « Mesure et perception de l’inflation » discuteront les défis de mesurer des prix dans une économie où la digitalisation modifie en profondeur les modes de consommation.
Président de séance
Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France)Intervenants :
Bertholon Raphaelle (Secrétaire Nationale CFE-CGC à l'Économie, Industrie, Numérique et Logement)Combe Emmanuel (Professeur des Universités, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Jany-Catrice Florence (Professeur à l’Université de Lille 1)
Tavernier Jean-Luc (Directeur général de l’Insee)