Les migrations internationales sont affectées par les changements géopolitiques, climatiques, démographiques et économiques tout autant que par la demande de compétences et les effets de réseau dans les pays de destination. Des évolutions importantes sont à l’œuvre a la fois à l’est de l’Europe notamment dans les Balkans et au sud en Afrique du Nord et Subsaharienne.
Y-a-t-il pour autant une pression migratoire accrue vers l’Europe ? L’Europe qui fait face aux bouleversements de son marché du travail et à l’émergence de tensions sur certains métiers d’avenir peut-elle se passer de l’apport migratoire? Dans quelle mesure les politiques migratoires des pays européens sont-elles affectées par la poussée du populisme qui tend à s’installer structurellement en Europe? Améliorer les conditions d’accueil et d’intégration est-il une condition nécessaire pour renforcer l’adhésion du public ou un facteur d’attractivité pour les migrants en quête d’un avenir meilleur? Comment l’échelon Européen peut-il contribuer à résoudre ces tensions et à tirer un meilleur parti des migrations pour soutenir la croissance et l’inclusion sociale?
Intervenants :
Mouhoud El Mouhoub (Professeur de sciences économiques Paris Dauphine )Dumont Jean-Christophe (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE )
Brice Pascal (Ancien Directeur général de l'OFPRA)
Fine Shoshana ( chercheuse post doctorale au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po, Hugo Observatory - Université de Liège et German Institute for Global and Security Studies (GIGA) )