Même si la quantité émise de billets est toujours en hausse, en zone euro comme en France, les débats font flores sur la monnaie digitale. A la différence des crypto-actifs, comme le Bitcoin dont la valeur est purement spéculative, les ‘‘stable coins’’ (ancrés sur des monnaies souveraines existantes, comme le projet Libra2) ou les Monnaies Digitales de Banque Centrale (MDBC) font l’objet d’un nombre croissant de conférences. Les MDBC peuvent ne concerner que les échanges interbancaire (monnaie centrale ou « wholesale ») ou le public (« retail »). Pour autant, ces débats sont parfois perçus comme trop techniques ou, au contraire, superficiels. Un panel de régulateurs, de praticiens, d’académiques, etc. nous aidera à traiter entre autres des questions suivantes concernant les MDBC : Quelle définition ? Quels besoins ? Quels risques ? Quel horizon ? Quelles conditions/modalités ?
Intervenants :
Atig Maya (Directrice générale, Fédération des banques française)Aufauvre Nathalie (Secrétaire générale, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)
Coeuré Benoît (Président de l’Autorité de la concurrence)
Michaud François-Louis (Directeur général, Agence Bancaire Européenne)
Toledano Joëlle (Professeur émérite en Sciences Économiques, associée à la Chaire «Gouvernance et Régulation» de l’Université Paris-Dauphine)