Nous l'avons compris, la mondialisation se transforme. Aujourd'hui, de nouveaux défis sont en jeu : ouverture économique et croissance, ouverture économique et environnement, ouverture économique et intégration... Parmi toutes ces questions, voici trois dynamiques qui ont retenu notre attention :
Du commerce de biens au commerce de tâches - Sébastien Jean, Directeur du CEPII, montre comment la mondialisation a atteint un point extrême d'éclatement du processus productif et souligne les défis en matière de données statistiques et d'organisation internationale dans un monde de plus en plus intégré.
De la quantité à la qualité de l'ouverture internationale - Sandra Poncet, Professeur à l'Université Paris 1, met en évidence le déplacement de la question de l'effet de l'ouverture internationale vers celui de la composition du commerce international.
De l'union douanière à l'union monétaire - Agnès Benassy-Quéré, Professeur à l'Université Paris 1, nous explique les enjeux autour des devises avant de nous éclairer sur l'impact de l'euro sur le commerce international à l'échelle européenne.