Les sondages d’opinion montrent que les Français mettent systématiquement les questions économiques en tête de leurs préoccupations, or ils déclarent également avoir de grandes difficultés à comprendre les informations économiques diffusées par les médias.
Leur parlerait-on mal d’économie ?
Une enquête nationale montre que, si l’intérêt des Français pour les questions économiques est réel, il est mis en péril par la diffusion d’informations perçues comme indécodables qui participent d’un profond déficit de confiance des Français envers les médias sur ces sujets.
Alors que les citoyens semblent perdre confiance en leurs institutions et leurs dirigeants, n’y a-t-il pas urgence à mieux leur parler d’économie ?
La présentation des résultats de l’enquête sera suivie d’une table ronde réunissant des personnalités intervenant régulièrement dans les médias. Journalistes, économistes, politiques ou représentants de la société civile, ils nous livreront leurs pistes pour parvenir à mieux parler d’économie.
Intervenants :
Fournier Martin (Maître de conférences)Desclozeaux Sybille (Présidente du CESER Rhône-Alpes, Présidente de l'entreprise ERTM)
Bourguignon François (chaire émérite à Paris School of Economics)
Boireaud Yannick
Frémeaux Philippe (Délégué Général de l’Idies )
Rimbaud Claire