Les bienfaits et les pièges d'internet et des réseaux sociaux ne cessent d'alimenter la polémique. Comment éviter que les doutes nés des "fake news" et de la désinformation n'aggravent les méconnaissances, le complotisme et les manipulations de toutes sortes, au détriment de la démocratie?
Au delà de nouveaux outils, de nouveaux métiers et d'un effort de formation sur l'utilisation du numérique, faut-il envisager, dans un monde virtuel sans frontières, de recourir à des contraintes légales ou à de simples codes de bonnes pratiques? Législation française en période électorale, propositions de la Commission européenne pour lutter contre la désinformation tout en respectant la liberté d'expression et la pluralité des médias... Le débat ne cesse d'évoluer alors que les opinions publiques sont souvent perdues face à une "infobésité" croissante.
Président de séance
Cugny Emmanuel (Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info ; membre du bureau de l'Ajef )Intervenants :
Laurent Samuel (Responsable de l'équipe des décodeurs du journal Le Monde)Benhamou Françoise (Professeure émérite, Université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes)
Manolescu Ioana (Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, et professeur chargée de cours à l'Ecole Polytechnique)
Paoli Cécile (Professeur-documentaliste au collège Jean Lurçat à Achères)
Roty Guillaume (Chef du service presse & média et porte-parole de la Représentation en France de la Commission européenn)