Pourquoi les entreprises peinent à recruter ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Est-ce que les facteurs couramment avancés pour expliquer ces difficultés, comme le type de métier, les qualifications recherchées, les caractéristiques de l’entreprise, sa localisation et son secteur d’activité, permettent d’expliquer ce ressenti exprimé par les chefs d’entreprise ? Ou bien, d’autres facteurs jouent un rôle déterminant ? Quelles politiques pour y remédier ?

 



Trésor-éco a sélectionné pour vous  

Modérateur :

Madeline Béatrice (Journaliste, Le Monde)

Intervenants :

Bellit Sonia (Cheffe de projet, La Fabrique de l'industrie)
Cette Gilbert (Professeur d’économie, NEOMA Business School)
Mavridis Dimitris (Economiste, OCDE)
Michel Clément (Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation Groupe Kéolis)
Orand Michaël (Chef de la Mission d'analyse économique, Ministère du Travail DARES)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Les difficultés de recrutement dans l’industrie

L’exemple du secteur des transports

État des lieux par la DARES

Et au niveau de l’OCDE

Un marché du travail spécifique

Une solution possible la création de centre de formation interne

Le coût du recrutement et les problèmes de mobilité

Les retraités une solution ?

Des solutions aux problèmes de mobilité

L’attractivité des métiers

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Sonia Bellit (Cheffe de projet, La Fabrique de l'industrie) ; Gilbert Cette (Professeur, NEOMA Business School) ; Dimitris Mavridis (Economiste, OCDE) ; Clément Michel (Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation Groupe Kéolis) ; Michaël Orand (Chef de la Mission d'analyse économique, Ministère du Travail DARES) et Béatrice Madeline (Le Monde)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Difficultés de recrutement et caractéristiques des entreprises : une analyse sur données d’entreprises françaises /Antonin Bergeaud, Gilbert Cette, Joffrey Stary Economie et Statistique Année 2022, n 534-35

Cet article exploite une enquête réalisée en 2019 auprès d’entreprises du secteur manufacturier sur les difficultés de recrutement qu’elles peuvent rencontrer. En mettant en relation ces informations avec leur compte de résultat, nous montrons que les entreprises confrontées à ces difficultés sont en moyenne et toutes choses égales par ailleurs plus productives que les autres. Ce résultat indique la possibilité d’une mauvaise allocation des facteurs de production, qui ne seraient pas prioritairement captés par les entreprises les plus performantes. Une estimation très simplifiée suggère que ces inefficacités pourraient réduire la productivité moyenne dans l’industrie manufacturière d’environ 0.10 % à 0.15 %, ce qui est faible. L’enquête permet également d’analyser les causes de ces difficultés. Outre les problèmes d’adéquation entre l’offre et la demande en compétence de la main‑d’œuvre, le niveau des salaires proposés et la concurrence des autres entreprises apparaissent également comme des motifs importants des problèmes de recrutement.




Etude présentée par Dimitris Mavridis

Thomas Bezy, Catherine Bruneau, Cédric Crofils, Étienne Lavenant et Dimitris Mavridis ; France Stratégie juin 2022

Cette étude analyse les difficultés ressenties par les entreprises françaises lorsqu’elles envisagent de recruter. On cherche à identifier si les facteurs couramment avancés pour expliquer ces difficultés, comme le métier, les qualifications recherchées, les caractéristiques de l’entreprise, sa localisation et son secteur d’activité, permettent d’expliquer ce ressenti exprimé par les chefs d’entreprise. Les données sont obtenues en croisant l’enquête Besoins en main-d’oeuvre (BMO) de 2019 et 2020 et les données d’entreprises FARE et DADS correspondantes. Nous développons une analyse économétrique en mobilisant les données au niveau des établissements.