Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

La monnaie c’est comme un éléphant, disait Joan Robinson, on sait quand elle est là, mais on ne sait pas trop la définir ! Assurément, la monnaie est un drôle d’animal, à la fois économique, politique, social, historique, … Loin de se réduire au simple instrument de facilitation des échanges que les économistes y ont longtemps vu, la monnaie fait société : elle est un lien social, un lien au souverain. La monnaie doit toutefois incarner une souveraineté légitime pour inspirer confiance. Sinon le lien se délite.

Qu’en est-il à l’échelle des échanges internationaux en l’absence d’un souverain mondial ? La ou les devises clés requises changent-elles la nature de la confiance ? La confiance devient-elle plus fragile ? Le système monétaire international (SMI) demeure centré sur un dollar hégémonique par défaut. Ce système dollar s’érode-t-il ? La stabilité du SMI s’en trouve-t-elle menacée ?

Les formes et les instruments de circulation de la monnaie ont évolué à travers les âges. Comment interpréter l’émergence de nouveaux instruments monétaires de natures diverses (bitcoin, crypto monnaie, monnaies locales, …) ? Sont-ils l’expression d’un lien délité, une réponse sinon une réaction à la violence de la monnaie ?

André Orléan (EHESS), Michel Aglietta (CEPII) et François Velde (Banque de France) seront réunis pour en discuter. Leurs interventions seront animées et modérées par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 et CEPII).

Intervenants :

Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII)
Orléan André (Directeur de recherches CNRS)
Couppey-Soubeyran Jézabel (Maîtresse de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Conseillère scientifique à l’institut Veblen)
Velde François (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

La nature de la monnaie

L'énigme de la monnaie internationale

Histoire de la monnaie

Questions salles


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)), André Orléan (Directeur de recherches CNRS) et François Velde (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago)




Les documents associés à la conférence

Support de la présentation qui retrace l'histoire et les fonctions de la monnaie.




Support de la présentation de Michel Aglietta. Il rappelle la définition de Monnaie internationale et retrace l'histoire des devises clés (Livre Sterling --> Dollars via le système mise en place Bretton Woods) et la fin du système en 1971. A partir de là, il présente les inconvénients de ce système et les solutions possibles.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Le capitalisme ne respecte pas les frontières, or, chaque monnaie est investie d’une souveraineté nationale. Il n’existe donc pas de monnaie internationale et les devises de chaque nation sont en concurrence les unes avec les autres pour devenir la devise clé. Leur place dans le système monétaire international démontre alors les rapports de force entre chaque nation. Mais aujourd’hui, le principe de devise clé est mis à mal par l’intégration de certaines régions comme l’Europe ou l'Asie par d’autres aspects de l'économie. Ce phénomène remet alors en question la devise clé, le Dollar, et pose aujourd'hui la question de la mise en place de politiques de coopération monétaire.