La monnaie c’est comme un éléphant, disait Joan Robinson, on sait quand elle est là, mais on ne sait pas trop la définir ! Assurément, la monnaie est un drôle d’animal, à la fois économique, politique, social, historique, … Loin de se réduire au simple instrument de facilitation des échanges que les économistes y ont longtemps vu, la monnaie fait société : elle est un lien social, un lien au souverain. La monnaie doit toutefois incarner une souveraineté légitime pour inspirer confiance. Sinon le lien se délite.
Qu’en est-il à l’échelle des échanges internationaux en l’absence d’un souverain mondial ? La ou les devises clés requises changent-elles la nature de la confiance ? La confiance devient-elle plus fragile ? Le système monétaire international (SMI) demeure centré sur un dollar hégémonique par défaut. Ce système dollar s’érode-t-il ? La stabilité du SMI s’en trouve-t-elle menacée ?
Les formes et les instruments de circulation de la monnaie ont évolué à travers les âges. Comment interpréter l’émergence de nouveaux instruments monétaires de natures diverses (bitcoin, crypto monnaie, monnaies locales, …) ? Sont-ils l’expression d’un lien délité, une réponse sinon une réaction à la violence de la monnaie ?
André Orléan (EHESS), Michel Aglietta (CEPII) et François Velde (Banque de France) seront réunis pour en discuter. Leurs interventions seront animées et modérées par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 et CEPII).
Intervenants :
Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII)Orléan André (Directeur de recherches CNRS)
Couppey-Soubeyran Jézabel (Maîtresse de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Conseillère scientifique à l’institut Veblen)
Velde François (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago)