Que sait-on de notre consommation d'information ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

Les sources d’information n’ont jamais été aussi nombreuses et l’actualité aussi dense. Cependant, la confiance dans les médias s’érode ainsi que le socle de personnes qui s’informent régulièrement, en particulier via les médias traditionnels. Ce panel se propose d’éclairer nos nouveaux modes de consommation, de déterminer qui s’informe, pourquoi et comment, et de mieux comprendre nos choix d’exposition entre supports hors ligne et en ligne. De plus, il s’agira d’interroger les difficultés de la mesure des audiences et des enjeux relatifs à la mesure des rapports à l’information.

Président de séance

Mougin Elisa (Maitresse de conférences en sciences économiques, ENS de Lyon - CERGIC )

Intervenants :

Bruttin Thibaut (Directeur Général, Reporters sans Frontières)
Fallou Laure (Chargée de mission à la Direction des Etudes, de l’Economie et de la Prospective de l’Arcom)
Lumeau Marianne (Maître de conférences en sciences économiques, CREM-CNRS - Université de Rennes)
Perrot Anne (Inspectrice générale des finances)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction et présentation du thème et des intervenants

Les français et l'information

Comment l'économie permet d'aller au delà des mesures traditionnelles de consommation ?

Les modèles économiques des médias

Le travail des journalistes avec la modification de la demande d'information

Questions de la salle

Comment regagner de la confiance dans les médias pour en augmenter leur consommation?

Comment limiter la concentration des médias ?

Qui est prêt à payer pour s'informer ?

Conclusion


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Elisa Mougin (Maitresse de conférences en sciences économiques, ENS de Lyon - CERGIC) ; Thibaut Bruttin (Directeur Général, Reporters sans Frontières) ; Laure Fallou (Chargée de mission à la Direction des Etudes, de l’Economie et de la Prospective de l’Arcom) ; Marianne Lumeau (Maître de conférences en sciences économiques, CREM-CNRS - Université de Rennes) et Anne Perrot (Inspectrice générale des finances)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Marianne Lumeau. Contient les références des études utilisées pour la présentation et les tableaux de résultats




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Étude de l'Arcom citée dans le conférence.

Résumé [source Arcom] : "Les Français entretiennent un lien étroit avec l’information : 94% d’entre eux se déclarent intéressés par l’information et la même proportion s’informe quotidiennement.

L'étude de l'Arcom révèle que les Français se sentent plutôt bien informés sur les sujets qui les intéressent : sujets de société, de culture ou de sport, environnement et politique. Ils s’informent pour se relier au réel (comprendre le monde et ses enjeux) et se relier aux autres (débattre, discuter) afin de pouvoir se forger une opinion, librement.

Malgré cet intérêt, la surcharge d’informations conduit une majorité d’entre eux à adopter des comportements d’évitement (changer de chaîne de télévision ou de station de radio, suspension des notifications des applications). L’expansion rapide des réseaux sociaux et des plateformes de vidéo a facilité et démultiplié l’accès direct des Français à l’information et son appropriation, même si les médias éditorialisés - au premier rang desquels la télévision et la radio - restent aujourd’hui encore les plus fréquentés.

Cependant les Français ne sont pas dupes des risques associés aux médias algorithmiques (désinformation, manipulation de l'information, haine en ligne), et manifestent à leur égard de fortes craintes, sans pour autant être toujours capables de s’en protéger.

Enfin, la tendance générale demeure à s’informer davantage, portée par une actualité dense, une information toujours disponible (smartphone), et le besoin exprimé par certains de diversifier leurs sources." [Source Arcom]