Quel rebond pour les ETI ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Présentées comme des moteurs de la croissance économique, les Entreprises de Taille Intermédiaire rencontrent des freins à leur développement qui ont été amplifiées avec la crise liée au covid. Parmi eux, la maîtrise des relations avec les fournisseurs et donneurs d’ordre et les difficultés d’accès au financement. En particulier, le rapport Gallois (2012) pointait le manque de fonds propres comme première cause du faible nombre d’ETI. Plusieurs mesures ont été mises en place par l’État français, que ce soit des mesures fiscales ou via l’action de Bpifrance. Des segments du marché boursier ont été transformés. Aujourd’hui, quelles sont les principales difficultés rencontrées par les ETI en matière de financement ? Est-ce un problème du côté de l’offre de capitaux ou des stratégies de croissance au ralenti ? Comment le financement peut-il être un levier d’agilité et de résilience pour les ETI ?

Président de séance

Granier Caroline (Cheffe de projets, La Fabrique de l’industrie)

Intervenants :

Grandjean Sylvie (Vice-présidente du METI)
Levratto Nadine (Directrice de recherche, CNRS-université de Paris ouest Nanterre)
Mutricy Philippe (Directeur de l'Evaluation des Etudes et de la Prospective, Bpifrance)
Paublant Maria (Directrice des grandes entreprises, des marchés spécialisés et de l’international à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Qu’est-ce qu’une ETI ?

La résilience des ETI face à la crise

Comment l’État accompagne les ETI ?

Les freins liés aux investissements

Le financement privé

La question des aides aux entreprises

Les ETI familiale

La transition écologique : le financement

Les centres d’accompagnement proposés par la BPI

La crise énergétique et la politique monétaire pour les entreprises

Conclusion


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Caroline Granier (cheffe de projets, La Fabrique de l’industrie) ; Sylvie Grandjean (Vice-présidente du METI) ; Nadine Levratto (Directrice de recherche au CNRS, EconomiX, CNRS-université Paris-Nanterre); Philippe Mutricy (Directeur de l'Evaluation des Etudes et de la Prospective, Bpifrance) et Maria Paublant (Directrice Grandes Entreprises et Ingénieries Financières, BPAURA)