Qui dépend de qui, marchés ou autorités publiques ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

Question faussement naïve : « qui dépend de qui, marchés ou autorités publiques ? »

En théorie, les marchés sont encadrés et même réglementés par les autorités publiques dont le rôle vise à limiter les imperfections afin de prévenir ou guérir des dérapages dommageables. Mais en pratique, plusieurs exemples suggèrent que les autorités publiques sont influencées par les marchés, voire en dépendent.

Côté concurrence privée, les régulateurs sont-ils trop sensibles aux arguments des entreprises qu’ils réglementent ? À l’inverse, l’action anti-monopole (ou oligopole) ne risque-t-elle pas d’empêcher la formation de champions, notamment européens à l’heure du numérique et de l’IA requérant des méga-ressources?

Côté stabilité monétaire et financière, la crainte de fragiliser des institutions financières, voire d’agir sur les plus systémiques (tel le Crédit suisse), ou simplement de décevoir les attentes du marché, ne biaise-t-elle pas certains choix, et les banques centrales peuvent-elles devenir prisonnières de leur dialogue avec les marchés financiers ?

Côté verdissement de la finance, la peur de l’éclatement d’une « bulle carbone » s’accompagnant d’un « échouage » d’actifs financiers adossés aux énergies fossiles, entrave-t-elle l’action des régulateurs ?

Côté endettement, y compris public, quel degré de discipline est attribuable aux autorités nationales ou supranationales par rapport aux agences de notation et aux réactions des marchés financiers internationaux ?

Référence donnée par les intervenants :

Lien vers l'article de blog mentionné par Benoît Coeure en fin de conférence : Croissance, soutenabilité climatique, redistribution : qu’apprend-on des « comptes augmentés » ? Blog de l'Insee publication du 5/11/2024


Banque de France a sélectionné pour vous :

Président de séance

Strauss-Kahn Marc-Olivier (Directeur général honoraire, Banque de France)

Intervenants :

Assouan Emmanuelle (Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France)
Coeuré Benoît (Président de l’Autorité de la concurrence)
Scialom Laurence (Professeure d’économie, Université de Paris-Nanterre)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Interdépendance économique et industriel : débat autour de la concurrence

La régulation bancaire

L'indépendance de la BCE et la supervision

(inter)dépendance budgétaire ?


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Marc-Olivier Strauss-Kahn (Enseignant, ESCP, ESSEC, Sciences Po) ; Emmanuelle Assouan (Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France) ; Benoît Coeuré (Président, Autorité de la Concurrence) et Laurence Scialom (Professeure d’économie, Université de Paris-Nanterre)




Les documents associés à la conférence

Ensemble des diapositives de la conférence, contient la présentation de Marc-Olivier Strauss-Kahn et Emmanuelle Assouan.

Pour Emmanuelle Assouan les références des articles sont disponibles en cliquant sur le lien. 

Deux graphiques :  "Principales composantes du compte de résultat de la BCE" (2019 --> 2023) et "Moins-values latentes sur actifs financiers et positions de change (BCE)" (2019 --> 2023)

Mots-clés:



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Rapport de l'Autorité de la concurrence cité par Benoît Coeure

"Depuis le lancement public de l'agent conversationnel ChatGPT, créé par l’entreprise OpenAI, en novembre 2022, l'intelligence artificielle (ci-après « IA ») générative a pris une place centrale dans le débat public et économique. ..."