Olivier Redoulès
Directeur des études, Rexecode
Présentation :
Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode
Olivier Redoulès a pris la direction du pôle Etudes de Rexecode en octobre 2022. Il est notamment chargé de l'évaluation de l'impact des politiques publiques sur le système productif, la compétitivité, l'emploi et la croissance.
A Rexecode, Olivier Redoulès a publié des travaux de référence portant sur l’estimation des écarts de durée du travail entre pays européens, l’analyse comparée de la fiscalité appliquée sur le travail qualifié, le positionnement relatif des exportations et de l’industrie françaises par rapport à celles des autres pays européens, la fiscalité de production appliquée aux ETI et à l’industrie, l’évaluation de l’impact financier de la réforme des retraites adoptée en 2023, l’incidence de la fiscalité énergétique et carbone sur la compétitivité industrielle, etc.
Avant de rejoindre Rexecode, Olivier Redoulès était Rapporteur général adjoint du secrétariat permanent du Haut Conseil des finances publiques et Conseiller référendaire en service extraordinaire à la première chambre de la Cour des comptes.
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), administrateur de l’Insee, Olivier Redoulès a débuté sa carrière à l’Insee en 2008, au sein du département de la conjoncture comme économiste et statisticien, avant de rejoindre la Direction générale du Trésor en 2011. Nommé conseiller financier à l’Ambassade de France en Suède puis en Turquie, il occupe ensuite les postes de Directeur des études économiques (2017-2019) et de Chef économiste (2019-2020) au Medef.
Olivier Redoulès est vice-président de la Société d’économie politique.