Les réformes structurelles sont souvent évoquées comme le seul levier de dynamisation pérenne de la croissance. Elle apparaissent alors comme le moyen à privilégier pour concilier un retour au plein emploi, une amélioration du pouvoir d’achat, la soutenabilité de notre système de protection sociale et le désendettement de l’Etat. Mais la nécessité de ces réformes ne fait pas l’objet d’un total consensus : pour certains elles apparaissent comme une baisse des protections et d’avantages acquis, et les gains à en attendre sont incertains. D’où de nombreuses oppositions et résistances à leur engagement. La conférence reviendra sur ces débats, avec l’éclairage particulier de la situation française comparée à celles d’autres pays européens. Les réformes proposées et engagées en France, concernant par exemple le marché du travail, les professions protégées ou les retraites seront ainsi au cœur des débats de cette conférence.
Intervenants :
Cette Gilbert (Professeur d’économie, NEOMA Business School)Heyer Eric (Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE)
Lardy Stéphane (Secrétaire Confédéral Secteur Emploi/Formation professionnelle/Assurance chômage/ Travail temporaire FO)
Kramarz Francis (Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST))
Maurel Frédéric (Directeur Général de Mazars en Auvergne Rhône-Alpes )
Saubot Alexandre (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie)