Le bilan de la politique de l'énergie européenne est objet de débat : marché de gros de l'électricité sans direction, déclin des opérateurs électriques, retards dans la décarbonation du mix électrique, sécurité d'approvisionnement en recul.
La conciliation des trois objectifs de compétitivité, sécurité d'approvisionnement et lutte contre le réchauffement climatique, légitime sur le papier n'a pas donné lieu à l'élaboration de règles d'arbitrage et a conduit en pratique à privilégier l'objectif de compétitivité assimilé au démantèlement des incumbents et à négliger l'objectif de sécurité d'approvisionnement. L'Union de l'énergie a été dans ce contexte un objectif sans cesse recherché et sans cesse différé. Une éventuelle union devrait être pensée à nouveaux frais, elle devrait reposer sur un agenda explicite, formuler des priorités et s'y tenir, écarter l'agenda caché de sortie du nucléaire repenser le market design du secteur. C'est à cet exercice que se livreront les participants.
Intervenants :
Laffaye Hervé (Directeur général délégué de RTE, en charge des affaires européennes et internationales et de la diversification)Cohen Elie (Directeur de recherche CNRS)
Finon Dominique (Directeur de Recherche émérite au CNRS, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CNRS et ENPC))
Demur Gaspard (Assistant du Directeur Général de la DG ENERGIE)
Dassa François (Directeur de la Mission Prospective et Relations Internationales d’EDF au sein de la Direction Innovation Stratégie et Programmation)