L’euro ne fonctionne pas de manière optimale : les 19 Etats qui l’ont adopté continuent d’avoir des divergences structurelles notables, des trajectoires de finances publiques différentes, dans un contexte où l’inflation reste à des niveaux bas malgré la politique monétaire très expansionniste menée par la Banque centrale européenne.
Cette conférence vise à confronter les points de vue d’experts européens sur les réformes à mener pour rendre l’euro plus efficace : seront-elles budgétaires, avec la création d’un budget propre à la zone euro et la nomination d’un ministre des finances ? monétaires avec une modification des objectifs de la BCE ? financières pour assurer une meilleure stabilité des institutions bancaires et financières ? sociales pour assurer une plus grande homogénéité des économies européennes ? Si des avancées ont d’ores et déjà eu lieu, comme l’instauration d’une union bancaire, leur mise en œuvre et leur périmètre restent à discuter.
Intervenants :
Coeuré Benoît (Président de l’Autorité de la concurrence)Creel Jérôme (Directeur du département des études de l’OFCE/Sciences Po et Professeur à ESCP Business School)
Giscard d’Estaing Louis (Conseiller spécial délégué à la promotion internationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Bénassy-Quéré Agnès (Sous-gouverneure de la Banque de France)
Le Maire Bruno (Ministre de l'Économie et des Finances)
Wolff Guntram (Directeur, German Council on Foreign Relations)