Idées reçues sur les migrations

Auteur(s) :

couverture
Wihtol de Wenden Catherine


Editeur : Le Cavalier Bleu
Isbn : 9791031807485
Nombre de pages : 152 pages.
Prix : 19.90€
Parution : avril 2025
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

S’il est un sujet propice aux idées reçues, c’est bien celui des migrations sur lesquelles les discours font rarement dans la nuance… D’aucuns regrettent le « bon temps » des migrations italiennes et portugaises, à l’intégration prétendument sans problème, et redoutent un afflux de populations « du Sud », favorisé par une Europe passoire, agitant ainsi le spectre du « grand remplacement ». Il conviendrait donc d’ériger des murs et de fermer les frontières, et tant pis si la Méditerranée devient un cimetière.
À l’inverse, d’autres affirment l’inéluctabilité du phénomène migratoire et pointent par ailleurs la nécessité de ces migrations pour compenser une démographie en baisse et un manque de main-d’œuvre, quitte à priver les pays de départ de leurs jeunes et de leurs cerveaux.
L’analyse que livre ici Catherine Wihtol de Wenden permet de mesurer le décalage important entre la perception et la réalité chiffrée de ces mouvements migratoires et de déconstruire ainsi nombre d’idées reçues.

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS (CERI, Sciences Po), docteur d’État en science politique, juriste et politiste de formation et spécialiste des migrations internationales.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur