Auteur(s) :
Editeur : Editions Dunod
Isbn : 9782100840366
Nombre de pages : 336 pages.
Prix : 22.90€
Parution : mars 2024
Public : Licence
Poche
Présentation éditeur
Cet aide-mémoire permet d’appréhender de façon concise et accessible l’histoire des idées économiques d’Aristote à la contre-révolution libérale des années 1970-1980.
Pourquoi Aristote juge-t-il l’esclavage nécessaire et condamne-t-il les activités
commerciales ? En quoi les théories du contrat social ont-elles contribué à la diffusion de l’individualisme ? Adam Smith est-il vraiment un partisan de l’État minimal ? Pourquoi Keynes pense-t-il que la logique du capitalisme est de déboucher sur des équilibres de sous-emploi?
La présentation des théories est contextualisée grâce à de brefs rappels historiques et à la prise en compte de la dimension politique et morale de l’économie. Découpé de façon chronologique, l’ouvrage propose, sous forme d’encadrés, les dialogues possibles entre penseurs (Thomas d’Aquin et George Akerlof sur l’asymétrie d’information, John Locke et John Rawls sur la monnaie, etc.), montrant ainsi comment l’histoire des idées économiques offre des « leçons » utiles pour l’analyse du présent.
Sommaire
Les précurseurs (Aristote, Thomas d'Aquin). La naissance de l'économie politique (More, Locke, mercantilisme, physiocratie). Les classiques (Smith, Ricardo). La critique de l'économie politique par Marx. La révolution marginaliste (Walras). L'école néo-classique. La pensée keynésienne. La contre-offensive néolibérale. Glossaire.