Cultures écrites de l'économie aux époques médiévale et moderne

Auteur(s) :

Collectif (coll)

Sous la direction d'Anne Conchon, Laurent Feller et Emmanuel Huertas
Editeur : Editions de la Sorbonne
Isbn : 979-10-351-0991-2
Nombre de pages : 272 pages.
Prix : 28.00€
Parution : octobre 2024
Public : tous publics
ND

Présentation éditeur

 

L'écriture occupe une place essentielle dans les activités économique et marchande. Les documents produits dans ce cadre n’ont pas seulement une fonction mémorielle ou testimoniale : ils sont au coeur même des processus de prise de décision, d’information et d’organisation qui rendent possibles la production de biens et l’échange commercial. Ils sont en ce sens performatifs : ils ne se contentent pas de raconter ou de documenter une action terminée, mais sont le moyen par lequel se construit la rationalité pratique des individus et des groupes. Ces écrits – comptabilité et correspondance marchandes, enregistrement et inscription d’actes de gestion et de transaction, organisation du prélèvement seigneurial de l’impôt ou encore confection de cadastres – éclairent ainsi les liens étroits entre activité économique et production documentaire.
Les auteurs et autrices réfléchissent au concept de scripturalité, ainsi qu’aux enjeux posés par l’administration et l’organisation de la mémoire historique : autant de pratiques qui participent à la subsistance des hommes, à leur enrichissement ou à leur appauvrissement, à la réussite ou à l’échec de leurs entreprises.

Sommaire

Introduction
Anne Conchon, Laurent Feller

Moyen Âge. Les documents économiques conservés aux Archives nationales : quelles ressources pour l'historien ?
Jean-François Moufflet

Époque moderne. Faire de l’histoire économique à partir des archives notariales. L’exemple du Minutier central des notaires de Paris aux Archives nationales
Marie-Françoise Limon-Bonnet

I. Comptabilités et correspondances marchandes

Introduction de la première partie
Julie Claustre

L’Archivio Datini, vestige unique d’un système d’écrits marchands des XIVe-XVe siècles`
Jérôme Hayez

Combien de livres pour une transaction ? La diversité des écritures de l’échange marchand dans la comptabilité de Levi Hollingsworth à Philadelphie au XVIIIe siècle
Louis Bissières

Pratiques marchandes et écritures savantes. Pierre Pomet et son Histoire générale des drogues simples et composées (1694)
Clémence Pailha

II. Enregistrer et inscrire : les actes de gestion

Introduction de la deuxième partie
Marc Bompaire

Les écrits des ventes aux enchères : un corpus de comptes relatifs aux successions dans le quartier de la Tannerie à Valenciennes (XVe siècle-début du XVIe siècle)
Lise Saussus

Du censier au cueilloir, enregistrer et prélever les cens seigneuriaux
Harmony Dewez

Écritures de gestion et culture économique des femmes à la fin du Moyen Âge : le cas florentin
Serena Galasso

III. Les outils de perception de l’impôt

Introduction de la troisième partie
Patrice Baubeau

Un exemple de comptabilité médiévale et moderne. Le fonds de la Biccherna de l’Archivio di Stato di Siena
Andrea Giorgi

Comptabilité de marchand, comptabilité d’État. Les comptes du domaine royal de Roussillon et de Cerdagne au XIVe siècle
Romain Saguer

Des chiffres et des lettres. Pratiques d’écriture dans la réalisation du cadastre sarde (duché de Savoie, XVIIIe siècle)
Sébastien Savoy

Épilogue
Agnès Gramain