Auteur(s) :
Gzil Fabrice
Weil-Dubuc Paul-Loup
(Sous la direction)
Editeur : érès
Isbn : 9782749281049
Nombre de pages : 160 pages.
Prix : 18.50€
Parution : septembre 2024
Public : Master Professionnel
ND
Présentation éditeur
Les sciences économiques sont ici convoquées pour nourrir la réflexion éthique sur le soin et la santé.
Qu’est-ce qu’un bon soin, un bon système de santé ou une société juste ? Peut-on « mettre en équation » de telles questions ? Les sciences économiques qui se définissent comme une science des choix contraints par des ressources limitées sont ici convoquées pour nourrir la réflexion éthique sur le soin et la santé.
En effet, c’est bien la question de la valeur qui est posée : cette vie, cet état de santé, ce soin valent-ils suffisamment pour justifier les efforts financiers nécessaires et le sacrifice d’usages alternatifs qui pourraient être faits de ces ressources ?
Cet ouvrage explore ce que les deux approches – éthique et économique – ont à s’apprendre mutuellement. Les auteurs interrogent en termes éthique la place qui doit revenir au raisonnement économique dans les décisions, qu’elles soient celles de la puissance publique ou d’acteurs du soin et de la santé.
La mise en œuvre des pratiques, des organisations et des technologies, qui visent à préserver ou améliorer la santé des patients, engage la société et la valeur qu’elle accorde au prolongement de la vie des individus qui la composent.
Extrait et sommaire disponibles sur le site de l'éditeur.