Le Marché de l'art au risque du numérique - L'énigme des NFT

Auteur(s) :

Collectif (coll)
Benhamou Françoise (Professeure émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes)
Heinich Nathalie (Sociologue, Chercheuse CNRS)

Sous la direction de Françoise Benhamou et Nathalie Heinich
Editeur : Odile Jacob
Isbn : 9782415008550
Nombre de pages : 192 pages.
Prix : 21.90€
Parution : juin 2024
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

Le marché de l’art n’échappe pas à la transition numérique et à ses effets disruptifs.
Apparus en 2017, les NFT – non fungible tokens ou « jetons non fongibles » – sont ces mystérieuses images numériques dont l’accès est verrouillé sur la blockchain.
Objets de spéculations effrénées, les NFT ont vu leur prix atteindre des sommets puis s’effondrer. Que nous dit la très récente histoire des NFT sur les marchés de l’art ? Peut-on les considérer comme des œuvres d’art à part entière ? Et si les musées s’y sont intéressés, est-ce par précaution ou dans le but de ne pas manquer un nouvel épisode de l’histoire des arts ?
Pour éclairer les profanes autant que les initiés, ce livre fait appel à plusieurs disciplines, de l’économie à la sociologie de l’art, des mathématiques au droit.
Au terme de ce parcours, les NFT, et avec eux certains aspects de la finance numérique, devraient perdre un peu de leur caractère énigmatique, tandis que la connaissance du marché de l’art et de ses nouvelles frontières devrait gagner en clarté. 

Lire un extrait

Complément

Sur le thème du livre, vous pouvez revoir la conférence des Jéco 2022 : Où va le marché de l’art : le numérique et les NFT avec Benhamou Françoise (Professeure émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes) ; Dubois Arnaud (Gestionnaire de patrimoine artistique) ; Heinich Nathalie (Sociologue, Chercheuse CNRS) ; Moureau Nathalie (Professeur d'Economie, Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Voir la vidéo