Science et industrie à l’aune du double impact - Favoriser les découvertes scientifiques et les innovations de rupture

Auteur(s) :

Plantec Quentin
Weil Benoît
Le Masson Pascal

Préface de Patrice Caine, PDG du groupe Thalès et président de l’ANRT - Postface de Jean-Luc Moullet, DG délégué à l’innovation du CNRS
Editeur : Presses des Mines
Isbn : 9782385425944
Nombre de pages : 224 pages.
Prix : 35.00€
Parution : septembre 2024
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

Bien que des ressources considérables soient investies dans la recherche académique, la traduction de ces efforts en innovations concrètes demeure limitée. En puisant dans l’histoire riche d’interactions entre scientifiques et industriels, des figures emblématiques comme Pasteur aux pionniers des technologies modernes comme les transistors ou les ciseaux à ADN, cet ouvrage met en lumière les dynamiques complexes qui façonnent les relations entre science et industrie.

Le concept novateur de couplage science-industrie est introduit pour rendre compte de la façon dont certaines interactions peuvent simultanément catalyser des découvertes scientifiques majeures et des innovations de rupture, tandis que d’autres favoriseront un asservissement mutuel des acteurs. Un nouveau paradigme de «double impact simultané» est proposé, en rupture avec les modèles traditionnels et ouvrant la voie à un renouvellement des formes de collaboration entre science et industrie. En mobilisant théorie, analyse historique et études de cas contemporains, les travaux présentés ici offrent une voie prometteuse vers une intégration plus symbiotique de la recherche et de l’innovation, essentielle pour faire face aux défis de notre époque.

Destiné aux professionnels, chercheurs, décideurs et étudiants, cet ouvrage ambitionne de tracer de nouvelles voies pour la gestion de l’innovation et de la science dans un monde en pleine mutation.

Lire un extrait