Deux économistes face aux enjeux climatiques

Auteur(s) :


Guesnerie Roger (Professeur émérite au Collège de France et Président d’honneur de l'Ecole d'économie de Paris)
Stern Nicolas

Collection : Essais - Savoirs et débats économiques
Editeur : Le Pommier
Isbn : 978-2-7465-0628-2
Nombre de pages : 128 pages.
Prix : 13.00€
Parution : septembre 2012
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Et si l’approche économique du réchauffement climatique était la plus efficace pour convaincre les climato-sceptiques de l’urgence d’agir ? Dans ce petit

 livre limpide, deux grands économistes répondent d’abord à ces questions toutes simples : Combien cela nous coûte et coûtera si nous ne faisons rien ? Combien cela nous coûterait-il d’agir différemment ? Au fil de leur conversation, ils démontrent (et leur démonstration est d’autant plus claire qu’ils ne sont pas toujours d’accord !) que le bon sens comme le calcul économique suggèrent d’agir contre le réchauffement climatique, massivement, dès aujourd’hui.
Ils passent ensuite en revue et confrontent leurs points de vue sur tous les sujets délicats de la politique économique climatique (taxe carbone, ajustement aux frontières...) et sur les conditions de succès de la négociation internationale. Ils soulignent enfin que les politiques climatiques, outre leur effet direct sur les émissions, permettraient de corriger l’insuffisante capacité du marché à produire des innovations majeures, aujourd’hui de toute façon nécessaires.
Elles stimuleront une nouvelle révolution industrielle, suscitant créativité et ouvrant la porte à une nouvelle croissance sobre en carbone. C’est là un des arguments en faveur de l’action climatique et non des moindres que le livre développe.