Auteur(s) :
Kohler Dorothée (Fondateur et dirigeant de KOHLER Consulting & Coaching)
Weisz Jean-Daniel (Co-fondateur du cabinet KOHLER C&C)
Editeur : La Documentation française
Isbn : 978-2110102102
Nombre de pages : 240 pages.
Prix : 22.00€
Parution : mars 2016
Public : tous publics Tous publics
Essai
Présentation éditeur
L’Industrie 4.0 répond-elle à la peur de certains acteurs politiques et économiques de voir le leadership industriel allemand grignoté par les géants de l’internet ou à une opportunité unique de construire un nouvel imaginaire industriel dans une société prête à opérer sa mue numérique ? Quelles sont les transformations induites par le numérique dans le Mittelstand ? Comment ces changements se manifestent-ils ? Quelles stratégies suscitent-ils ?
Nourri du regard des chefs d’entreprises et des parties prenantes de l’écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l’État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d’Industrie 4.0.
Au-delà de la dimension technologique de cette 4e révolution industrielle, cet ouvrage, exemples à l’appui, illustre les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l’industrie et identifi e l’émergence d’une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics.
Le cabinet KOHLER C&C a depuis 2013 conduit une soixantaine d’interviews avec l’ensemble des parties prenantes d’Industrie 4.0 et également avec les différents acteurs de la plateforme Industrie du futur. Il s’agit du premier travail approfondi d’analyse de l’Industrie 4.0.