Gouverner par les incitations Les nouvelles politiques sociales en Europe

Auteur(s) :


Arrignon Mehdi


Editeur : Presses universitaires de Grenoble
Isbn : 9782706125201
Nombre de pages : 291 pages.
Prix : 27.00€
Parution : avril 2016
Public : Licence Master
Manuel

Présentation éditeur

Comprendre les réformes sociales contemporaines, évaluer leurs effets et nourrir le débat sur la lutte contre le chômage et la pauvreté à partir d’exemples européens. Alors que le taux de chômage est de 10,5 % en France, de 25 % en Espagne, qu’il touche tout particulièrement les jeunes (plus de 50 % en Espagne), cet ouvrage revient sur dix ans de réforme de l’État‑providence en Europe.

Les politiques plus « actives », qui ont en commun d’être plus « incitatives au retour à l’emploi », ont-elles porté leurs fruits aux Pays-Bas, en France, en Espagne ? Qu’apprend- on des nouvelles stratégies menées en Europe en matière sociale ? Atteignent-elles leurs objectifs en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage ? Issu d’une enquête de deux ans à Bruxelles, Madrid, Barcelone, Amsterdam et Paris, l’ouvrage propose des résultats inédits et nourrit le débat citoyen sur l’État‑providence et la lutte contre le chômage.
Il permet de tirer des conclusions sur les nouveaux instruments d’action publique en montrant comment le « gouvernement par l’incitation » s’étend et se généralise – depuis les politiques économiques jusqu’au secteur social, des institutions européennes à l’échelon local.

Complément

Voir un extrait sur la page de l'éditeur : http://www.pug.fr/produit/1278/9782706125201/Gouverner%20par%20les%20incitations