Auteur(s) :
Grandjean Alain (Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme)
Martini Mireille
Editeur : Les Editions de l'Atelier
Isbn : 978-2-7082-4498-6
Nombre de pages : 224 pages.
Prix : 15.00€
Parution : septembre 2016
Public : tous publics
Essai
Présentation éditeur
Alors que l’urgence climatique est de plus en plus manifeste, le monde économique et financier la perçoit encore trop souvent comme une contrainte réglementaire supplémentaire, forcément coûteuse… Pourtant, la lutte contre le changement climatique est le meilleur chemin pour sortir de l’impasse économique et financière ! C’est ce que montre un livre majeur, écrit par Alain Grandjean et Mireille Martini : « Financer la transition énergétique », préfacé par Nicolas Hulot comme : « un outil de choix dans le combat contre la crise climatique ».
Tous deux montrent que la transition vers une économie mondiale décarbonée n’est pas un fantasme utopiste, mais une opportunité historique non seulement de répondre au défi climatique mais aussi de sortir par le haut de la crise économique et financière actuelle. C’est la première fois qu’un livre traite, en même temps, au niveau mondial les enjeux climatiques et financiers et montre qu’ils sont réconciliables.
Deux mondes qui s’ignorent encore : le monde de la finance (financiers d’entreprises, gestionnaires d’actifs, investisseurs institutionnels…), et le monde du climat (ONGs, scientifiques, ingénieurs et techniciens du climat), doivent comprendre les enjeux respectifs pour que le financement de la transition puisse se faire à l’échelle requise. Agir pour une réduction drastique des gaz à effet de serre est possible, les solutions techniques sont connues. Et cela coûtera bien moins cher que de subir les conséquences désastreuses auxquelles conduisent l’inaction et le retard dans l’action ! « Financer la transition énergétique » est d’abord un outil d’information pédagogique accessible aux néophytes. Il est aussi un plaidoyer argumenté, très documenté, pour une action structurée en faveur de la transition.
Nominé pour le Prix du Livre d’Économie 2016, souhaitons qu’il transforme la perception du changement climatique, d’une terrible menace à une opportunité de redressement des économies !