Auteur(s) :
IFRI (coll)
Sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David
Editeur : Editions Dunod
Isbn : 9782100759729
Nombre de pages : 368 pages.
Prix : 27.00€
Parution : septembre 2017
Public : tous publics Tous publics
rapport
Présentation éditeur
Trois enjeux décisifs pour l’avenir immédiat :
- Un monde brisé, quel monde nouveau ?
- La Russie : stratégie russe dans l’étranger proche. Moscou a-t-elle une Grande Stratégie ? En a-t-elle les moyens ?
- La guerre de l’information aura-t-elle lieu ? Le facteur « information » recompose-t-il les relations internationales ?
Dans un esprit prospectif, Ramses 2018 propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie des événements 2016-2017 , cartes inédites, données statistiques, vidéos.
Sommaire :
I. Perspectives (Thierry de Montbrial). II. Trois enjeux pour 2017. Un monde brisé, quel monde nouveau ? Qu’est-ce qu’un « changement de monde » ? Nouvelle répartition de la puissance : le jeu des géopolitiques. Jeu des puissances au Moyen-Orient. Jeu des puissances en Asie-Pacifique. Quels espaces pour la coopération internationale ? Au niveau global (grandes négociations), au niveau régional, au niveau bilatéral ? Constat et souhaitable. Problématique des identités dans les relations internationales : côté « positif », implications « négatives ». Trouble dans l’identité et l’identitarisme. Une fin idéologique pour la mondialisation et la démocratie libérale ? « Désoccidentalisation du monde » devient réalité. Crise de la démocratie, crises des démocraties ? Le système technico-économique planétaire peut-il tenir le choc ? La mondialisation technique a multiplié les interdépendances planétaires. Ce système peut-il se fragmenter ?
La Russie. Système politique interne avant les présidentielles 2018. Etat de l’économie russe. Stratégie russe dans l’étranger proche. Moscou a-t-elle une Grande Stratégie ? En a-t-elle les moyens ? Quelle place durable pour Moscou au Moyen-Orient ? Le soft power russe : quoi de neuf ? Russie/Chine. Russie/UE. La guerre de l’information aura-t-elle lieu ? Le facteur « information » recompose-t-il les relations internationales ? Etats-Unis : de la post vérité aux faits alternatifs. L’échec de l’Utopie-Internet ? Autoritarisme et outils numériques. Cyberguerre : quelle réalité ? L’information, élément de pouvoir dans les pays d’Europe centrale. La diplomatie à l’heure numérique. Lanceurs d’alerte : garde-fous, ou perturbateurs de la démocratie ? Climato-scepticisme et luttes informationnelles. III. Le Monde en Questions. Les Etats-Unis . Commerce international.. Le Moyen-Orient. La fragilité du Kurdistan irakien. Conséquences régionales de la crise yéménite. Jusqu’où va la résilience libanaise ? La Turquie. La Turquie post-coup d’Etat. Les effets de la crise syrienne. Le Maghreb. La nouvelle diplomatie marocaine. L’Économie