L’Institut Jacques Delors (initialement Notre Europe) est le think tank européen fondé par Jacques Delors en 1996. Son idée était alors de créer un centre de réflexion et d’action qui œuvrerait à promouvoir la réflexion sur le projet européen, l’intégration des peuples dans la construction européenne et la diffusion des valeurs européennes de démocratie, d’Etat de droit, d’égalité et de solidarité. Au cœur de sa vision, la conviction que le processus d’intégration européenne était unique et devait être poursuivi, mais qu’il devait impliquer tous les citoyens de manière égale, en leur permettant de partager des valeurs et des modes de vie communs.
Aujourd’hui, à l’Institut Jacques Delors, nous partageons toujours cette vision et poursuivons les mêmes objectifs. Notre mission est double.
D’une part, produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et à un public plus large. Ces analyses et propositions visent non seulement à peser sur l’action de l’UE mais aussi à éclairer le débat public en permettant aux citoyens de mieux comprendre l’action, le fonctionnement et les valeurs de l’UE.
D’autre part, l’Institut Jacques Delors a également pour mission de promouvoir l’engagement citoyen. Cette deuxième mission est menée non seulement grâce aux publications et évènements à visée d’information et dissémination mentionnés ci-dessus mais également grâce à des activités citoyennes et aux activités menées par l’Académie Notre Europe, créée en 2017, qui cible les jeunes de 16 à 30 ans.
Institut Jacques Delors
id
815
id_cat
niveau
5