Baptiste Perrissin-Fabert

photo
Directeur exécutif de l'expertise et des programmes de l’Ademe


Présentation :

Depuis le 26 avril 2021, Baptiste Perrissin Fabert a rejoint l’ADEME en remplacement de Marie-Christine Premartin partie à la retraite après 7 années à la tête de la DEEP.

Normalien en sciences sociales et ingénieur du corps des ponts des eaux et des forêts, Baptiste a soutenu une thèse au CIRED sur la «valeur sociale du carbone» et sur le rôle des politiques monétaires dans la lutte contre le changement climatique. Après une expérience au CGDD en tant qu’économiste du climat puis à France Stratégie comme chef de projet développement durable, il intègre en 2017 le cabinet de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique, en tant que conseiller économique puis Directeur de cabinet où il a notamment piloté l’élaboration et le vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Depuis début 2021, il était chargé d’une mission sur la « finance bleue » pour la ministre de la mer.

Cette arrivée finalise un certain nombre de mouvements au sein du COMEX depuis avril 2021 avec la nomination d’Agnès Breitenstein en tant que Directrice des Ressources Humaines, de Katia Lefeuvre en tant que Directrice exécutive de la Mobilisation pour la Transition Ecologique et de Caroline Marek, en tant que Directrice de cabinet.


Ouvrages publiés

2018: Marion Cauvet , Baptiste Perrissin-Fabert ; Les monnaies locales - Vers un développement responsable; Editions Rue d'Ulm

Participation à des conférences Jéco