Cycle organisé par l'Université Ouverte
Le calcul économique appliqué aux travaux publics a été florissant en France dès la fin du XVIIIe siècle avec la construction des routes, des canaux puis des chemins de fer. Les ingénieurs économistes furent très actifs dans la réflexion sur les problèmes de tarification, de mesure de l’utilité et des coûts des projets, de rationalisation des services publics. Après 1945, les nationalisations et la mise en place de la planification indicative donnèrent une nouvelle importance aux travaux d’économie publique, mais à partir des années 1970 on assista à une tendance au désengagement de l’Etat avec un déclin des réflexions sur l’impact des dépenses publiques. Confrontés depuis quelques années à une situation de forte instabilité des économies avec une difficulté croissante à faire des prévisions économiques et à mettre en œuvre des formes de gouvernance adaptées aux problèmes à surmonter, les acteurs publics redécouvrent l’importance des stratégies qui permettent à la fois de dépenser moins tout en dépensant mieux. On a besoin aujourd’hui d’un Etat stratège qui redéfinisse son rôle en s’appuyant sur une meilleure évaluation de l’impact des politiques publiques.
- «Economie publique : une tradition française oubliée ?», Nicolas Gravel
14 octobre 2013 - «Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques », Stéphane Robin.
09 décembre 2013 - «L'ambition d'un calcul économique public renouvelé ?», Luc Baumstark
20 janvier 2014 - «Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique ?», Yves Crozet.
17 février 2014 - «L'évaluation en expérience naturelle des politiques d'exonérations socio-fiscales», Clément Carbonnier
17 mars 2014 - «Evaluer les Politiques d'Emploi: de la Cour des Comptes à la Randomisation», Francis Kramarz
07 Avril 2014