Argent et société

Conférence organisée le

L’argent occupe-t-il une place trop importante dans notre société ?

Les écarts de richesse entre les individus nous amènent à réaliser que l’homme accorde une grande importance au désir de posséder de l’argent. Selon la formule du philosophe Paul Ricœur, «la faim de l’or est insatiable». La soif d’argent est-elle particulièrement forte dans les sociétés contemporaines ? Ou les rapports à l’argent sont-ils immuables ? On pressent qu’il y a quelque chose qui «cloche» dans le monde d’aujourd’hui. Mais quoi ? Et comment changer les choses ?

Outil irremplaçable des échanges et des transactions, l’argent a aussi une utilité sociale. L’argent libère. Mais l’argent corrompt et aliène. Selon le dicton bien connu, «l’argent ne fait pas le bonheur… mais il y contribue». La place de l’argent dans la société est donc au cœur de la réflexion sur le bonheur, la morale, le type de modèle économique que l’on souhaite…

Pour en parler sous des angles variés, plusieurs spécialistes de ces questions : un économiste statisticien, pour donner les éléments objectifs sur ce que sont les comportements généraux des Français face à l’argent (épargne, endettement, revenus, patrimoine) ; une sociologue, pour analyser les rapports intimes, notamment des plus démunis, avec l’argent ; un banquier-économiste pour aborder notamment la problématique des rémunérations des traders et le modèle bancaire à venir, un banquier-philosophe pour mettre ces questions en perspective historique et proposer quelques solutions.

Cette conférence traite d’un sujet du nouveau programme d’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale des séries générales –Classe terminale. Elle est également adaptée aux enseignements de sciences économiques et sociales et d’économie gestion.

Modérateur :

Micoleau-Marcel Pascale (Déléguée générale de l’IEFP )

Intervenants :

Lazarus Jeanne (Sociologue, chargée de recherche au CNRS (Centre de Sociologie des Organisations à Sciences-po))
Ruimy Michel (Economiste-statisticien )
Pauget Georges (Président de l’Institut pour l’Education financière du Public (IEFP))

Vidéo de la conférence :