Atelier enseignants DGESCO : À l'école de l'enquête

Conférence organisée le

Qu'elle prenne pour objet d'étude des sujets aussi divers que l'amour, les vacances ou les prénoms des élèves, la pratique de l'enquête est un moyen de familiariser les élèves avec les sciences sociales à tous les niveaux du cursus scolaire. Questionner, observer, déjouer les préjugés, porter un regard distancié et objectif sur le monde social, recueillir des données et les analyser, s'interroger sur le sens des mots, réfléchir à l'information... : les vertus scientifiques et intellectuelles du travail d'enquête sont multiples. Ses bénéfices sont tout autant pédagogiques. Les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages, ils apprennent à penser par eux-mêmes et construisent collectivement des connaissances. Moyen de démocratisation des savoirs, source de travail en interdisciplinarité et de collaborations avec le monde de la recherche, l'enquête empirique est aussi un formidable outil de formation à la citoyenneté. Grâce à une connaissance mieux informée d'eux-mêmes et des autres, les élèves comprennent ce qui fonde nos différences et nos ressemblances et sont capables de porter un regard critique sur les pseudo-vérités et les discours d'illusion auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Favoriser le vivre ensemble grâce à l'anthropologie et aux sciences sociales, telle est l'ambition de l'association « L'Anthropologie pour tous », née en 2015, dont nous aurons le plaisir de recevoir trois des membres fondateurs. Véritable laboratoire d'initiation aux sciences humaines et sociales, L'Anthropologie pour tous associe élèves, enseignants, parents, intellectuels et savants, pour leur permettre de mener ensemble, grâce à l'enquête, un travail citoyen d'écoute de l'autre, de délibération et de réflexion. Lors de cette rencontre, le chercheur Christian Baudelot, Isabelle Richer et Catherine Robert viendront partager leurs expériences d'enquête avec les élèves du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers, leurs ressources, conseils et suggestions. L'atelier s'adresse à tous les professeur.e.s du secondaire intéressé.e.s par la démarche de l'anthropologie et des sciences sociales et souhaitant échanger sur leurs pratiques, qu'ils.elles mettent régulièrement ou occasionnellement leurs élèves en situation d'enquête ou hésitent à se lancer dans cette expérience pédagogique.

Cet atelier est proposé par l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) en partenariat avec la DGESCO/Ministère de l'Éducation nationale.

Quelques ressources en ligne

Site de l'association L'Anthropologie pour tous.

Carnets de L'Anthropologie pour tous. Voir le compte rendu dans Lectures par Alicia Rinaldy.

Le lycée Le Corbusier, miroir du monde, le journal de l'enquête sur les prénoms réalisé par les élèves de la promotion 2017-2018 du Projet Thélème (Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers)/

Des lycéens anthropologues. Comment t'appelles-tu ?, par Association L'Anthropologie pour tous, site des Cahiers Pédagogiques, 19 juin 2018.

Comprendre l'amour : c'est le thème du travail mené par les élèves du lycée Le Corbusier à Aubervilliers, reportage France Bleu, 20 mai 2016.

 

Modérateur :

Châteauneuf-Malclès Anne (Professeur de SES, responsable éditoriale du site Dgesco SES-ENS)

Intervenants :

Baudelot Christian (Professeur émérite de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure)
Richer Isabelle (Professeure d'anglais au lycée Le Corbusier d'Aubervilliers)
Robert Catherine (Professeure de philosophie au lycée Le Corbusier d'Aubervilliers)

Vidéo de la conférence :