Atelier enseignants : Enseigner le marché au lycée

Conférence organisée le 09 nov 2011

Le thème sur la coordination par le marché dans le programme de sciences économiques et sociales de Première ES est un exemple de formation au raisonnement économique à laquelle vise le programme. Il d’agit d’une part d’étudier le modèle de régulation dans le cadre de la concurrence parfaite puis d’analyser les limites de ce mode de régulation en prenant en compte les situations de rationnement, les comportements stratégiques des acteurs (recherche de pouvoir de marché et de rente) et les problèmes liés à l’existence de situations d’asymétrie d’information. Plus généralement, il s’agit de permettre aux élèves de s’approprier la portée, les conditions et les limites de la régulation marchande.

Comment les différents exemples proposés dans le programme permettent-ils d’atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne les situations d’asymétrie d’information ?

Inscriptions : Les ateliers pédagogiques sont réservés aux enseignants. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire auprès de votre IA-IPR

Modérateur :

Couairon Beatrice (Directrice du Programme Enseignants-Entreprises)

Intervenants :

Beitone Alain (Professeur de SES (Première supérieure B/L, lycée Thiers, Marseille))
Le Cacheux Jacques (Directeur du Département des études de l'OFCE)
Fleury Jean (Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de sciences économiques et sociales. )

Vidéo de la conférence :