Bien manger : un nouveau privilège (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2019

Contraint à diversifier son alimentation au cours des siècles afin d’assurer sa survie, l’homme est par nature anxieux des aliments qu’il ingère. Les derniers scandales alimentaires, les alertes vis-à-vis du réchauffement climatique, la profusion des messages nutritionnels et la tendance généralisée au surpoids dans nos sociétés modernes renforcent les inquiétudes du mangeur toujours plus responsabilisé sur ses choix de consommation. Qu’en est-il des populations modestes, particulièrement touchées par les inégalités de santé ? Quand l’impératif moral à aider les plus pauvres s’est traduit au cours des derniers siècles à aider à se nourrir ceux qui ne le pouvaient pas, quelles actions justes pour demain ? Si les injonctions à « Bien manger » sont récurrentes, comment ces messages sont-ils perçus par les personnes en situation de précarité alimentaire ? Comment la société civile se saisit-elle de sa santé alimentaire ?

Modérateur :

Durand Jacky (Libération)

Intervenants :

Alexanian Alain (Chef de cuisine)
Fleury Philippe (Enseignant-chercheur à l’ISARA)
Bachelard Olivier (Professeur à l’EM Lyon)
Fau Cécile (Directrice de l'Espace Créateur de Solidarités ; Co-Présidente du GESRA (groupement des épiceries socles et solidaires Auvergne Rhône-Alpes))

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Histoire de l'alimentation

Les épiceries sociales et solidaires

Etude de cas : les restos du coeur, création d'un circuit court

Histoire de la cuisine et politique

Questions de la salle

Conclusions


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Durand Jacky ; Alexanian Alain (Chef de cuisine) ; Fleury Philippe (Enseignant-chercheur à l’ISARA) ; Bachelard Olivier (Professeur à l’EM Lyon) ; Fau Cécile (Directrice de l'Espace Créateur de Solidarités ; Co-Présidente du GESRA (groupement des épiceries socles et solidaires Auvergne Rhône-Alpes))