Bernard Bigot



Président de la Fondation pour l’Université de Lyon


Présentation :

Bernard Bigot, 65 ans, qui vient d’être nommé à la tête du programme international de recherche ITER, a poursuivi une triple carrière, scientifique, universitaire et administrative.

Ancien élève de la prestigieuse Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (devenue en 1987 Ecole normale supérieure de Lyon), agrégé de sciences physiques et titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en chimie physique et d’un doctorat d’Etat en sciences physiques, il est l’auteur de plus de 70 publications scientifiques dans le domaine de la chimie théorique.

Il est à l’origine de la création de l’Ecole normale supérieure de Lyon, dont il a été successivement, en tant que professeur des Universités, directeur adjoint chargé des études (1986-1993), puis directeur adjoint chargé de la recherche (1998-2000) et directeur (2000-2003). Parallèlement à son activité de chercheur et d’enseignant, Bernard Bigot a occupé d’importantes fonctions au sein des ministères de l’Education nationale et de la Recherche : Chef de la Mission Scientifique et Technique, puis directeur général de la Recherche (1993-1997), directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies (Claudie Haigneré) et directeur adjoint de 2002 à 2003 du Cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche (Luc Ferry) lorsque la France s’est portée candidate à l’accueil du programme ITER sur son territoire.

Nommé Haut-commissaire à l’Energie atomique en 2003, il effectuera deux mandats avant de devenir Directeur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et d’effectuer également deux mandats dans cette fonction (2009-2012 et 2012-2015) tout en assumant, depuis 2008 et par délégation du gouvernement français, les fonctions de haut-représentant pour l’accueil en France du programme ITER (HRFI).

A ces divers titres, il a été associé et a suivi de près le développement du programme ITER et participé à toutes les réunions du Conseil ITER depuis sa création.

Dans ses différentes fonctions et responsabilités, Bernard Bigot a initié de nombreuses collaborations internationales avec l’ensemble des pays qui sont aujourd’hui les « Membres d’ITER ». Bernard Bigot est Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur dans l’Ordre Royal Suédois de l’Etoile Polaire et Officier dans l’Ordre National du Mérite. Il a reçu au mois d’octobre 2014 l’Etoile d’Or et d’Argent dans l’Ordre Japonais du Soleil Levant.


Participation à des conférences Jéco