Philippe Castagnac



CEO du Groupe Mazars, PDG de Mazars en France
Mazars

Présentation :

Diplômé de l’ESC Rouen (promotion 1977, option Finance), Philippe Castagnac est expert-comptable et commissaire aux comptes, et préside le Groupe Mazars depuis décembre 2011.

Mazars

Philippe Castagnac a débuté sa carrière chez Mazars à 21 ans en 1978. Promu associé en 1988, il est nommé Directeur Général de Mazars en France en 2006 après en avoir été Directeur Général Délégué de 2003 à 2006. Depuis 2010, il assume également la Présidence de la société, principale entité du groupe Mazars. En 2006, Philippe Castagnac devient l’un des cinq membres du Conseil de Gérance Groupe, organe exécutif de l’organisation internationale dont il avait présidé le Conseil de Surveillance de 1997 à 2003. Depuis décembre 2011, Philippe Castagnac préside le Conseil de Gérance du Groupe en tant que CEO du groupe.

Fondé par l’entité française, Mazars est un partnership intégré indépendant regroupant plus de 700 associés et près de 13000 collaborateurs dans 69 pays sur les cinq continents. Mazars est un acteur international reconnu de l’audit intervenant sur les principaux marchés financiers. Mazars est aussi une société de conseil proposant une large gamme de services à forte valeur ajoutée. L’offre de services audit et non audit s’adresse aux grandes sociétés internationales comme aux PME que Mazars accompagne dans leur développement. www.mazars.com et www.mazars.fr.

Fonctions Opérationnelles

Philippe Castagnac a une large expertise de l’audit légal et contractuel en milieu international, plus particulièrement dans le domaine des services et de l’industrie. Après avoir exercé différentes responsabilités opérationnelles au sein du Groupe, il est aujourd’hui responsable et signataire de l’audit des comptes d’Axa.

Responsabilités Professionnelles

Philippe Castagnac est très impliqué dans la vie de la profession. Elu pour la première fois en 1992 à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Alsace, réélu en 1996, il en a été le Président pendant 4 ans. Elu à la Compagnie Régionale de Paris en 2002, il y a siégé jusqu’en 2006.
Au cours de ces trois mandats, il a été nommé représentant de ces Compagnies Régionales à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes où il a présidé plusieurs comités ou groupes de travail : Président CEPRA et Vice Président du CENA (contrôle qualité régional et national) de 1994 à 2000, membre du Bureau de la Compagnie Nationale de 1998 à 2000, puis Président en 2004 et 2005 de la commission chargée de la préparation des travaux de refonte du décret de 1969 (décret organisant l’ensemble des institutions et du fonctionnement de la Profession). Il représente aujourd’hui Mazars à l’exécutif du «Département des Marchés Financiers» de la Compagnie Nationale.

Autres

Chevalier de la Légion d'Honneur.
Membre du Cercle de l’Union Interalliée depuis 2007.
Membre du Rotary Club de 1987 à 2001, Paul Harris Fellow dans cette organisation.

 


Participation à des conférences Jéco