Chine : le défi environnemental (vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2017

Dans le passé, des crises environnementales majeures ont frappé l’Europe et les Etats Unis. Par exemple, en décembre 1952, le grand smog de Londres de 1952 provoquait 12 000 morts prématurées et plus de 100 000 personnes malades. Dans les années 1970, la Californie a connu des niveaux de pollution à l’ozone tels que les écoles dans les aires urbaines fermaient lors d’un «smog day». Dans un cas comme dans l’autre, les autorités ont réagi vigoureusement et réussi à limiter les émissions polluantes. Aujourd’hui, la Chine, comme de nombreux pays émergents, est confrontée à son tour à une crise environnementale majeure. Les autorités et la société civile considèrent dorénavant les problèmes liés aux pollutions diverses comme prioritaires.
L’objectif de cette table ronde sera d’évaluer le défi environnemental auquel la Chine est confrontée. Nous discuterons les différents problèmes de pollution que le pays connaît, et leurs conséquences sanitaires et économiques. Nous ferons également le point sur les politiques mises en œuvre dans le pays et leur efficacité à les endiguer.

Modérateur :

Marti Serge (Président de l'AJEF, Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)

Intervenants :

Mercier Valéry (President IVA BU (IVA Europe))
Monjon Stéphanie (Maître de Conférences en Sciences Economiques (HDR) à l’Université Paris Dauphine et chercheuse associée au CEPII)
Renard Mary-Françoise (Professeur de Sciences Economiques, Université d'Auvergne)
Huchet Jean-Francois (Vice-Président du Conseil Scientifique de l'INALCO Professeur des universités, INALCO, Sorbonne Paris Cité)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Jean-Francois Huchet (Vice-Président du Conseil Scientifique de l'INALCO Professeur des universités, INALCO, Sorbonne Paris Cité) ; Valéry Mercier (President IVA BU (IVA Europe)) ; Stéphanie Monjon (Maître de Conférences en Sciences Economiques (HDR) à l’Université Paris Dauphine et chercheuse associée au CEPII) ; Mary-Françoise Renard (Professeur de Sciences Economiques, Université d'Auvergne) et Serge Marti (Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)