Comment les territoires se saisissent de la francophonie

Conférence organisée le 08 nov 2017

Pour structurer l’action internationale de Lyon et de la Métropole de Lyon, 8 axes stratégiques ont été définis. Faire de Lyon un territoire clef de l’espace francophone est un de ces axes stratégiques.

L’économie mondiale se construit aujourd’hui autour de communautés, d’espaces d’échange et de coopération, qui dépassent largement les frontières.
La France peut s’adosser à son atout linguistique pour retrouver le chemin d’une croissance durable : estimé à 220 millions en 2010, le nombre de francophones pourrait s’élever à 700 millions dans le monde en 2050 (Données Organisation Internationale de la Francophonie). Il faut cependant manier les chiffres avec précaution, car l’expression moderne du mensonge pourrait bien être les chiffres… même si le nombre de locuteurs potentiels peut apparaitre en croissance, la réalité c’est que la première langue des affaires est l’anglais.
Pourtant la langue française peut être un atout dans les négociations d’affaires avec l’espace francophone. La langue véhicule une culture et cette culture s’applique au monde de l’entreprise. Est-ce que le modèle anglo saxon est le seul modèle de production et de gestion ayant fait preuve de pertinence ? Le modèle francophone n’a-t-il pas des choses à défendre ?
La Métropole de Lyon a pour objectif de prendre une place particulière dans cette réflexion, en s’appuyant sur ses coopérations avec les territoires francophones et francophiles du monde, sur la communauté numérique, sur l’université, sur les associations portant les valeurs de la francophonie.

- Exemples de partenariats Métropole/villes francophones

- Exemples d'initiatives francophones

Modérateur :

Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)

Intervenants :

Sene S.E.M. Bassirou (Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal )
Najjar Cyrille (Créateur de White sur White et co-fondateur de Sensio AIR)
Lebossé Joêl (Directeur général Nef Investissement)
Di Loreto Philippe (Responsable de l'unité Coopération Décentralisée, Métropole de Lyon)
Vincent Max (Conseiller délégué à la Coopération Décentralisée de la Métropole de Lyon)
Tamraz Najjar Eve (Directrice scientifique et co-fondatrice de Sensio AIR)

Vidéo de la conférence :