Comment rénover la démocratie électorale ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 19 nov 2020

Le Sénat Italien a changé de mode de scrutin en 2017 ; le Royaume-Uni a failli le faire en 2011, le président de la République française a promis qu'une réforme de l'élection de l'Assemblée Nationale aurait lieu avant 2022 ; le parti La République en Marche a adopté le « jugement majoritaire » il y a quelques mois ; la ville de Fargo au Dakota du Nord a adopté le vote par approbation en 2018 ; la ville de Grenoble a adapté en 2017 le mode de scrutin associé à la procédure d'allocation des budgets participatifs de ses quartiers.

Ces choix reposent des débats relatifs à la frustration des électeurs faisant face au dilemme entre vote d'expression et vote utile, ou sur l'arbitrage entre l'importance de la représentation et celle d'avoir une majorité forte, sur les impacts propres à chaque mode de scrutin. Avec un autre mode de scrutin, les problèmes de représentativité seraient-ils résolus ? Serions-nous plus enclins et plus heureux d'aller voter ? Les résultats seraient-ils différents ? Par un regard croisé des sciences économiques, informatiques, juridiques, politiques, de militants et de personnalités politiques, cette session invite à imaginer des méthodes de vote alternatives, comparer leurs effets et se donner les moyens de bien les choisir.

Cette session ne vise pas à traiter de démocratie délibérative mais à discuter des modalités du renouveau de la démocratie électorale.

Modérateur :

Ferreira Mélanie (BFM Lyon)

Intervenants :

Baujard Antoinette (Professeure de Sciences Economiques, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
Boffet Laurence (Vice-présidente de la Métropole de Lyon à la Participation et initiatives citoyennes)
Cohendet Marie-Anne (Professeure de droit constitutionnel et de droit de l'environnement, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Lang Jérôme (Directeur de recherche, LAMSADE, Université Paris Dauphine - PSL)
Villani Cédric (Député de l’Essonne)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Pourquoi l'économie s'interesse aux modes d'élection ?

Pourquoi on parle de rénover la démocratie électorale

Quels autres modes de scrutin

Quelle dose de proportionnelle ?

Faire vraiment participer les citoyens, est-ce possible ?

Questions du public


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Antoinette Baujard (Professeure de Sciences Economiques, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) ; Laurence Boffet (Vice-présidente de la Métropole de Lyon à la Participation et initiatives citoyennes) ; Marie-Anne Cohendet (Professeure de droit constitutionnel et de droit de l'environnement, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ; Jérôme Lang (Directeur de recherche, LAMSADE, Université Paris Dauphine - PSL) ; Cédric Villani (Député de l’Essonne) et Mélanie Ferreira (BFM Lyon)